Une métropole maritime étonnante

POURQUOI LE HAVRE ?

Plus grande ville de Normandie, Le Havre ou "LH", comme on dit ici, est située à 2 heures de Paris. C’est une ville à la modernité radicale. En 2005, un coup de théâtre a bouleversé son sort : le centre reconstruit par Auguste PERRET après la Seconde Guerre mondiale est reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO. Révélant Le Havre aux yeux de monde sous un nouveau jour, cette inscription a aussi permis à la ville de faire à tous la démonstration de sa capacité à se réinventer. Le Havre, ville Phénix, porte toujours aussi bien la devise que lui a donnée son créateur François Ier « nutrisco et extinguo » (nourrir le bon feu, éteindre le mauvais).

© Patrick Boulen

Un royaume pour la plaisance

Lumineuse, aérée, dynamique, Le Havre est un véritable royaume de la plaisance. 1er port de croisière de la façade atlantique, 1er port français pour les trafics conteneurisés, Le Havre est aussi une station balnéaire. Rares sont les villes de plus de 180 000 habitants où il suffit de traverser un boulevard pour aller profiter d’une plage. Orientée sud-ouest, longue de plus de deux kilomètres en centre-ville, desservie par le tramway, la plage du Havre offre de nombreuses possibilités de distractions et de divertissements.

© Philippe Bréard

Une station balnéaire

Véritable institution, 700 cabanes de plage apparaissent sur les galets de la plage à partir du mois d’avril. Conçues lors de l'émergence des bains maritimes pour préserver les bonnes mœurs autant que pour se protéger du froid, elles font aujourd’hui partie du patrimoine culturel havrais, et sont pour leurs propriétaires, l’espace de l’été, une véritable maison secondaire les pieds dans l'eau !
Après une balade le long de la promenade et des jardins créés par le paysagiste Alexandre Chemetof, les promeneurs peuvent profiter de la vingtaine de restaurants présents sur le front de mer de la mi-mars à mi-septembre, avec une vue imprenable sur l’horizon.

© Erik Levilly

Un décor naturel sculpté dans l'Albâtre

La baie du Havre est un décor insolite pour faire de la voile, entre les porte-conteneurs, ferrys, paquebots alignés dans la rade et les majestueuses falaises de la Côte d’Albâtre qui laissent deviner, plus loin, les reliefs de la célèbre arche d’Etretat (renommée "Aiguille creuse" par le romancier Maurice Leblanc). Grâce au développement de ses infrastructures, Le Havre offre aux plaisanciers assoiffés de mer et de culture, un plan d’eau surprenant et inattendu. Le Havre est aussi un "spot" particulièrement propice, selon la houle, à la pratique du windsurf, kitesurf, speed-sail, body-board, stand-up paddle, skimboard, surf, wakeboard, aviron…