Alerte : À compter du lundi 22 juillet 2024, la collecte des biodéchets sur les communes du Havre et de Sainte-Adresse est désormais effectuée tout au long de la journée. Merci de ne rentrer vos bacs de biodéchets qu’après 19h.

Alerte : En raison de travaux de sécurisation au carrefour nord de la place H. Chevalier, la circulation sur la rue Irène Joliot Curie pourra être perturbée à partir du 31/07 et pour 4 semaines. Une circulation par alternat pourra être organisée selon les besoins.

Fermer

La Tour des Dockers

© Laurent Bréard

Témoin de l'histoire maritime

La cloche de ce beffroi rythma le travail des dockers de 1911 à 1962, date à laquelle le nouveau statut des dockers amena à la construction d'un nouveau local d'embauche. Cette cloche est conservée par l'Association Musée maritime et portuaire.

Construit en 1911 par Jacquet, ingénieur, le campanile, en briques et béton recouvert d’un dôme polygonal en zinc a abrité une cloche en bronze fondue à Annecy par les frères Paccard. Leurs noms sont inscrits sur la cloche avec ceux des responsables de la chambre de commerce de l’époque dont celui de Joannes Couvert. Un escalier en vis est installé à l’intérieur de l’ouvrage. Ce beffroi a rythmé les journées de travail du port, en sonnant 14 fois par jour, de 6h30 à 23h.

Le campanile octogonal, qui portait l’inscription « Pax et Labor » ne sonne plus aujourd’hui. La tour conservée, constitue un repère géographique et historique du quartier de l’Eure, elle témoigne des modes de travail portuaire avant la mécanisation et la conteneurisation. En 1993, le campanile fut réhabilité et refait à l’identique à l’initiative du port autonome. Il a été classé à l’inventaire général du patrimoine en 1997 comme « témoin des modes de travail avant la mécanisation et la conteneurisation ».