Le Volcan - Scène nationale du Havre

© Philippe Bréard

Une architecture en mouvement

L’extrémité Ouest du bassin du commerce s’achève sur le Volcan, espace culturel havrais et scène nationale, œuvre d’Oscar Niemeyer, finalisée en 1982. Son expression architecturale découle des doctrines de Le Corbusier.

La Maison de la Culture du Havre figure parmi les œuvres majeures que le célèbre architecte-sculpteur Oscar Niemeyer a réalisées en dehors de son pays, le Brésil. Inauguré officiellement en novembre 1982, l’Espace Oscar Niemeyer impose son lyrisme dans un cadre urbain rigoureusement orthogonal.

Traitée en voile de béton peint en blanc, l’architecture du plus grand bâtiment a nécessité l'utilisation d'un programme informatique dérivé de la NASA pour les calculs et les tracés de la coque. Tout en volumes et trajectoires courbes, il abrite une salle de 900 places, de type amphithéâtre, s'ouvrant sur une scène d'une largeur de 25,70 mètres et d'une hauteur de 8,50 mètres. La Scène nationale y a repris ses quartiers en janvier 2015 après plusieurs années de travaux de remise en conformité avec les normes les plus récentes : amélioration de l'acoustique, réaménagement des accès au forum et des espaces d'accueil du public.
Doté de deux salles de spectacles et d'un club de jazz, cet outil totalement modernisé et muni des technologies numériques les plus pointues permet au public de découvrir des spectacles d’une autre dimension.

Musique danse, cirque et théâtre rythment les saisons du Volcan. Des rendez-vous ouverts à tous sont régulièrement proposés, des échanges, des rencontres, des conférences ou des week-ends avec un artiste, des ateliers ou des stages de pratiques artistiques.