Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 05 novembre 9 h au samedi 23 novembre 2019

Fermer
Loisirs
Santé
Sport

Alors, on bouge !

Le Havre en Forme
Journée événement Le Havre en Forme, l'an dernier au Fort!

Avec Le Havre en Forme, chacun peut à tout âge se (re)mettre en mouvement et donner du tonus à sa vie quotidienne. Rendez-vous le samedi 5 octobre au Carré des Docks pour des activités sportives et ludiques à découvrir gratuitement.

Notre société s’est sédentarisée. Moins d’activités manuelles ou physiques, plus de transport et moins de marche, de nouveaux loisirs devant l’écran… On ne bouge plus assez alors que les bienfaits d’une activité physique régulière sont prouvés, quel que soit l’âge : pour contrôler son poids, entretenir son cœur, prévenir les risques de maladies, garder son tonus, améliorer sa concentration et ses performances scolaires, assurer une croissance harmonieuse chez l’enfant et l’adolescent, ralentir les effets du vieillissement, réduire le stress, rencontrer des gens… ou tout simplement pour se sentir bien.
Comment concilier nos emplois du temps de parents, salariés, étudiants ou autre, voire notre budget, avec la pratique d’une activité ?  Sans même parler de sport ou d’inscription à un club, chacun peut adopter des habitudes pour se mettre en mouvement. C’est pour inciter et faciliter cette démarche qu’est née la politique publique Le Havre en Forme, déclinée par la Ville et ses partenaires tout au long de l’année afin de permettre au plus large public de découvrir des activités à sa portée.

Bouger, rien de plus simple

Le Havre en Forme, c’est aujourd’hui une centaine d’activités adaptées à chaque situation ou presque. Elles peuvent être en pratique libre (vélo, natation…), encadrées au sein d’associations havraises labellisées ou proposées dans le cadre de programmes tels que Découvrez le sport, Le Sport en famille, Mon coach sportif, Convisport (activité de futsal proposée en accueil libre, gratuite toute l’année), En forme aquatique
La Ville propose ainsi un large éventail d’activités avec ses propres animateurs ou en partenariat avec des associations et clubs sportifs, y compris à l’occasion de stages durant les vacances scolaires d’automne, d’hiver et de printemps. Après Découvrez le sport, dispositif destiné aux 6-17 ans pour leur permettre de tester gratuitement près de 30 disciplines au sein de structures adaptées, les plus de 18 ans bénéficient désormais d’un dispositif similaire : du 4 novembre au 15 décembre 2019, Découverte sport adulte invite tout adulte à participer gratuitement aux séances « loisirs » de clubs ou associations. Il est ainsi possible de choisir jusqu’à cinq clubs et d’y effectuer une ou deux séances d’essai encadrées. Une quinzaine de disciplines sont accessibles après inscription auprès de la Ville : athlétisme, badminton, basket ball, tennis, arts martiaux, rugby, billard... Et ensuite ? Chacun est libre de prolonger ou non ses activités de choix en s’y inscrivant. La liberté reste l’un des maître-mots de Le Havre en forme.

Un coach perso ? C’est possible !

Le premier pas est sans doute celui qui coûte et compte le plus. Si vous souhaitez démarrer ou reprendre une activité physique mais que la tâche s’avère plus difficile que prévu, le dispositif Mon coach sportif est fait pour vous. Accessible librement et sans inscription toute l’année (hors vacances scolaires), son ambition est d’accompagner les adultes dans la découverte d’activités : une dizaine est proposée gratuitement, dont la marche, le vélo, l’initiation au réveil musculaire ou encore l’urban training. L’éducateur sportif s’adapte à votre niveau. Les séances sont assurées chaque jour de la semaine au sein de cinq fabriques de quartier (Sainte-Catherine le lundi, Danton le mardi, Augustin Normand le mercredi, Atrium le jeudi, Quartiers Sud le vendredi) ainsi que les mercredis et samedis à l’Espace Sport Plage. Le coach est là pour vous conseiller et vous orienter si vous souhaitez poursuivre la pratique seul ou en association et club.

Il n’y pas d’âge pour commencer

Prendre de bonnes habitudes quand on est jeune c’est aussi possible grâce à plusieurs dispositifs. Les ateliers et stages Multi-activités pour les 12-25 ans fonctionnent à l’année ou pendant les vacances scolaires avec l’objectif de faire découvrir les sports aventure, sports loisirs, danses du monde, sports de raquette, danses actuelles, foot en salle, remise en forme en salle ou pratiques en extérieur. À l’école également, les élèves de CE2 à CM2 des écoles publiques peuvent s’initier avec leurs professeurs et des encadrants diplômés à quatre sports au choix : voile, aviron, patinage ou escalade. Cette année, plus de 160 classes en profitent !
Pour les plus jeunes comme pour tous les âges dont les seniors, les sports aquatiques sont particulièrement recommandés. Toute l’année, le dispositif En forme aquatique des piscines municipales permet à chacun de se détendre ou s’entraîner : training bike, aquafitness, sport en famille, cours de natation à l’année...

Le 5 octobre : à vos baskets !

Envie de mettre du mouvement dans votre quotidien ? Samedi 5 octobre de 14 h à 18 h, Le Havre en Forme vous invite à découvrir activement le Carré des Docks et ses coulisses. Un parcours libre autour d’ateliers répartis dans le centre des congrès solliciteront à la fois votre motricité, votre agilité, votre équilibre ou encore votre capacité à vous relaxer. Entièrement gratuit, cet événement permettra aux Havrais de tous âges de tester plus de 20 activités ludiques, parfois très originales et inattendues, dans un cadre insolite : laissez-vous surprendre par des pratiques qui sauront peut-être vous séduire, vous ouvrir à de nouvelles sensations et, dans votre quotidien, à d’autres façons de bouger seul, en équipe, en famille, entre collègues, en couple… Sportifs et non sportifs bienvenus !

Plus d'infos et plannings d'activités sur lehavreenforme.fr ou au 02 5 19 49 65.

Plus d'infos sur les activités poru la jeunesse proposées par le Service Jeunesse et Vie étudiante : 2, rue Léon Gautier ou au 02 35 19 49 84.

Le Havre en Forme, un vrai label
Chaque année, Le Havre en Forme labellise de nouvelles actions innovantes ou expérimentales qui encouragent la pratique sportive. Les associations labellisées vous aident à franchir le pas, à découvrir de nouvelles activités physiques, à pratiquer sur des créneaux qui vous conviennent (par exemple, lorsque vos enfants font eux-mêmes du sport) ou encore à choisir des sports adaptés en fonction de certaines pathologies. Chaque année la Ville lance un appel à projets auprès des établissements ou associations pouvant justifier d’un niveau de compétences en adéquation avec les activités proposées et les objectifs de Le Havre en Forme. Les initiatives labellisées peuvent alors bénéficier d’une aide financière au démarrage. Aujourd’hui, plus de 110 activités sont déjà labellisées Le Havre en Forme.

Des idées pour bouger
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas par jour. Toute activité physique compte ! Par exemple, 10 minutes de natation = 1500 pas, 45 minutes de bricolage ou de jardinage = 3000 pas, 20 minutes de vélo = 3000 pas…
Voici quelques idées pour bouger au quotidien :
- descendre un arrêt de bus ou de tram avant sa destination ou se garer un peu plus loin
- faire les petits trajets à pied
- opter pour la mobilité active (marche, vélo, roller, trottinette)
- prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur...