Concertation
Le Maire
Urbanisme

Aménagement place Vavasseur : le projet définitif présenté aux habitants

Après 3 ans de réunions, d’ateliers et de dialogues entre les services de la ville et les habitants résidant aux abords de la place, Edouard PHILIPPE a présenté, vendredi 1er juillet 2016, le projet d’aménagement définitif de la place Vavasseur. 

Cela faisait trois ans qu’ils attendaient ce moment. Edouard PHILIPPE a invité, vendredi 1er juillet, les habitants résidants à proximité de la place Vavasseur pour lever le voile sur leur nouveau cadre de vie. Celui d’une place paysagée, animée, ludique qui garantira la sécurité des enfants de l’école Paul Langevin mais aussi de ceux qui vivent à proximité. Débutée il y a trois ans, la concertation de l’aménagement de la place a débouché, sur une restitution répondant, en tous points, aux attentes des 800 habitants qui s’étaient exprimés, à l’automne dernier, lors de l’ultime choix entre deux esquisses de projets.

Un parvis, une promenade et des aires de jeux

Parmi les préoccupations des habitants, la sécurisation des accès aux écoles primaires et élémentaires présentait un aspect important. Celle-ci sera assurée par par l’établissement d’une zone 30 km/h et la mise en place d’une déviation de la circulation de la rue Paul Langevin vers le contournement de la place. L’espace ainsi libéré aux abords immédiats des écoles (une ellipse de 50x30 mètres) permettra d’accueillir dans de meilleures conditions les animations du quartier (vide-greniers, le marché, les fêtes de quartier etc.). La Ville du Havre embellira la « nouvelle » place Vavasseur en créant unparvis minéral de 1 500 m² ainsi qu’une promenade végétale de plus de 1 600 m².

Pour les enfants et les jeunes, la place Vavasseur va accueillir deux espaces de jeux (3-6 ans et 6-9 ans) et une aire de glisse. Cette dernière, parfaitement intégrée dans le paysage et construite en matériaux minimisant les nuisances sonores, permettra de s’initier aux rollers, skateboard, trottinette ou BMX en toute sécurité.

La capacité de stationnement maintenue

La rue Paul Langevin déviée vers le contournement de la place, donnera accès à 90 places de parking réparties entre un parking et des emplacements le long de la voie de circulation. Le double-sens de circulation rue Paul Langevin pour contourner la place permettra aux parents déposant leurs enfants à l’école d’utiliser les emplacements prévus sur les parkings positionnés sur la place.

Calendrier

Les travaux, qui ont commencé, se dérouleront en plusieurs phases jusqu’en décembre 2017 :

  • Travaux préparatoires - juin à octobre 2016
  • Phase 1 - novembre / décembre 2016 à mai / juin 2017 : intérieur de la place avec maintien de la circulation de transit et des dessertes riverains. La poche de stationnement en bataille devant l’école est maintenue
  • Phase 2 - mai / juin 2017 à novembre / décembre 2017 : rue Paul Langevin en demi-chaussée pour maintenir la circulation sud-nord. Réalisation des aménagements sur le pourtour Est et Sud.
  • Phase 3 - novembre 2016 à décembre 2017 (durant les périodes de vacances scolaires) : aménagements des portions Ouest et Nord.