Ils font bouger ma ville
Santé
Sport

Blandine Bride, maître-nageur, chef de bassin adjoint aux Bains des Docks : "Pour un bénéfice physique, psychologique et social"

Blandine Bride, maître-nageur, chef de bassin adjoint aux Bains des Docks : "Pour un bénéfice physique, psychologique et social"

Si pour certains, le sport signifie la performance ou le culte du corps, pour Blandine Bride, maître-nageur et chef de bassin adjoint aux Bains des Docks, l'intérêt majeur n'est pas là. Depuis toujours passionnée par la pratique - elle a fait du rugby, de l’athlétisme, de la danse, etc. - elle s'est orientée vers la natation grâce à son fils aîné, il y a une dizaine d'années. Coup de foudre pour une discipline qui lui a fait autant de bien à l'âme qu'au corps, au point qu'elle a choisi d'en faire son métier.
Ce métier pour elle consiste avant tout à faire découvrir les bienfaits du sport, pour tous. Dans le cadre de son diplôme, elle a ainsi choisi de monter un projet visant un public a priori difficile à capter : les obèses. « L’idée m’est venue en voyant des personnes en surpoids à la balnéothérapie, explique-t-elle. Enveloppées dans leur serviette, elles m’ont expliqué qu’elles venaient maigrir au sauna... » Avec l’aide de son collègue Benoît Rogiez, de médecins et d’un partenariat avec l’unité de nutrition des Jonquilles, elle a mis en place des cours spécifiques. " Une large majorité de gens s’accrochent et intègrent même par la suite les cours tout public : c'est une vraie victoire, le bénéfice étant physique, psychologique et même social", déclare-t-elle. Blandine propose aujourd'hui aux Bains des Docks,  deux cours d'aquagym, de la natation, du fitness et depuis fin mars une séance familiale (avec le CNH).
Benoît a lancé des cours collectifs avec un kiné et grâce à un partenariat avec l’association Maredia, Blandine a créé des cours ciblés pour les diabétiques. Une première au Havre, voire au-delà ! Là encore, non seulement le mieux-être physique est au rendez-vous, mais c’est aussi une façon de vivre plus saine. « Les résultats très positifs des tests sanguins avant et après la séance sont parlants et encouragent un mode de vie différent », se réjouit-elle.
Blandine ne manque pas d'idées pour l'avenir : « Il y a beaucoup de maladies qui peuvent être grandement améliorées par l’aquagym ou le fitness, comme certains cancers », explique Blandine.

Blandine Bride, tél. : 06 22 10 05 16