Alerte : À compter du lundi 22 juillet 2024, la collecte des biodéchets sur les communes du Havre et de Sainte-Adresse est désormais effectuée tout au long de la journée. Merci de ne rentrer vos bacs de biodéchets qu’après 19h.

Alerte : En raison de travaux de sécurisation au carrefour nord de la place H. Chevalier, la circulation sur la rue Irène Joliot Curie pourra être perturbée à partir du 31/07 et pour 4 semaines. Une circulation par alternat pourra être organisée selon les besoins.

Fermer
Ils font bouger ma ville
Santé
Solidarité
Vie associative

Boris Lembicz, responsable de LH3D et Lettre IN : « Grâce au réseau des fablabs normands, on a produit la moitié des besoins en visières des hôpitaux de Rouen et du Havre »

En produisant 5 000 visières de protection agréées par l’Agence Régionale de Santé pour l’usage dans les hôpitaux normands, le réseau des fablabs normands a su mettre ses moyens de production en commun et apporter une réponse sanitaire urgente face au coronavirus en milieu hospitalier.

Cette première en région a permis d’identifier en réel les points forts – dont la capacité à se mobiliser rapidement – ainsi que les pistes d’amélioration d’une telle collaboration. Une douzaine de structures ont en effet mis leurs matériels au service d’un même effort. Au Havre, une usine dédiée a réuni les imprimantes 3D du LH3D fablab, de l’entreprise Letter IN et du lycée Jules Lecesne, soit une quinzaine de machines. « Installée à la CCI du Havre dans un local à atmosphère stérilisée, l’usine partagée a permis de produire 875 visières en treize jours, soit la moitié des besoins des hôpitaux de Rouen et du Havre », confirme Boris Lembicz, responsable de LH3D et de LetterIN.

Une fois la fabrication d’urgence accomplie grâce au soutien de la Région Normandie, l’usine partagée du Havre continue de fonctionner pour répondre à la demande de collectivités, dont la Communauté urbaine Le Havre Seine Metropole. « Nous n’avons pas vocation à produire ce genre de matériel autrement que pour répondre à une situation exceptionnelle, et j’espère que la sortie de crise permettra à notre entreprise de retrouver son volume d’affaires qui a diminué de 90 % », précise Boris Lembicz.