Alerte : RISQUES MAJEURS : Le premier mercredi du mois de mai étant férié, les essais mensuels des sirènes d'alerte auront exceptionnellement lieu le jeudi 2 mai à l'horaire habituel.

Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Fermer
Croisière
Vie associative

De l’histoire des paquebots au renouveau de la croisière

Les passionnés de l’Association Paquebots & Marine Marchande (APMM) conservent la mémoire des compagnies maritimes françaises et étrangères ayant fait escale au Havre principalement. Ils forment également un lien vivant avec une activité en plein essor.

Publié le 20/06/2023

Bien entourés, parmi les trésors et témoignages soigneusement restaurés et conservés au sein du pôle Patrimoine Maritime et Portuaire par cinq associations de préservation et de valorisation de la mémoire du port et de la navigation, les adhérents de l’APMM n’hésitent pas à ouvrir les conteneurs utilisés pour conserver leurs propres archives et collections. Parmi elles, les affiches encadrées qui servaient à promouvoir les compagnies et destinations dans les agences de voyage séduisent par leur diversité et leur rappel d’une époque révolue, du moins en matière de communication. Car le développement de l’activité croisière à l’échelle mondiale, plus récemment en France et depuis plusieurs années sur les quais havrais, sonne comme la promesse de nouvelles émotions pour les adhérents de l’association.

Quarante ans d’existence

À l’origine antenne locale de l’Association des Amis des Paquebots fondée à Paris en 1979, l’association havraise prend son autonomie en 1983 jusqu’à adopter sa dénomination actuelle et même hériter en 2015 des fonds conservés par l’association parisienne qui cesse alors son activité. Aujourd’hui, son rôle premier est d’assurer un lien culturel entre l’ancien et le renouveau de l’activité de la marine marchande passagers, notamment au Havre. Depuis plusieurs années, l’APMM a pris ses quartiers à proximité immédiate du terminal de croisière. De quoi être aux premières loges d’escales parfois prestigieuses, ou inaugurales, parmi le ballet désormais quasi quotidien des navires ayant choisi Le Havre dans leur circuit européen.

Archives, bibliothèque et collections

Consultables sur demande, les très nombreux objets et ouvrages conservés par l’APMM font aussi la fierté de ses adhérents. Constitutifs du patrimoine portuaire et maritime, ils servent aux chercheurs comme aux passionnés, souvent surpris de trouver une telle richesse : depuis les objets témoins de la vie à bord jusqu’à la collection de pavillons (de comptoir, de compagnies), des centaines d’affiches d’agences d’époque aux tenues de personnel de bord (dont la veste d’un groom du paquebot France), des maquettes de navires à la collection unique en son genre de cravates d’acteurs du monde maritime, sans oublier les quelque 800 ouvrages de la bibliothèque, dont de nombreux livres remarquables, en français comme en anglais.

Embarquement !

Si l’APMM appuie une bonne partie de ses actions sur le maintien de la mémoire et le partage autour de l’histoire maritime, son activité entre aussi en résonance avec l’actualité locale ou internationale du monde du transport de passagers. La croissance du nombre d’escales donne l’occasion de s’intéresser aux navires en circulation ou en construction et aux compagnies qui les arment. Lors des escales, et grâce aux excellentes relations entretenues avec les armateurs, des adhérents ont régulièrement l’opportunité d’être accueillis à bord.

Ces incursions font l’objet de rapports, notamment dans Coursive, la lettre de liaison destinée aux adhérents, consultable librement sur le site internet de l’association. Chaque édition consacre également un sujet de fond rédigé par les bénévoles experts sur un aspect de la vie maritime et portuaire. Pour le grand public, plusieurs opportunités se présentent chaque année pour faire plus ample connaissance avec les activités associatives : prochain rendez-vous les 2 et 3 septembre prochains à l’occasion de la Fête de la mer.

Un livret annuel pour tout savoir sur les escales
Chaque année, le programme des escales de paquebots de croisière au Havre et dans d’autres ports normands édité par l’APMM est un véritable best-seller. Nourri d’articles sur l’activité du secteur, il sert de repère incontournable aux amateurs de navires grâce à leurs fiches techniques et à l’« escalendrier ». Au prix de 9 €, il est disponible auprès de l’APMM, sur son site internet ou à l’Office de tourisme.