Alerte : À compter du lundi 22 juillet 2024, la collecte des biodéchets sur les communes du Havre et de Sainte-Adresse est désormais effectuée tout au long de la journée. Merci de ne rentrer vos bacs de biodéchets qu’après 19h.

Alerte : En raison de travaux de sécurisation au carrefour nord de la place H. Chevalier, la circulation sur la rue Irène Joliot Curie pourra être perturbée à partir du 31/07 et pour 4 semaines. Une circulation par alternat pourra être organisée selon les besoins.

Fermer
Seniors
Solidarité

Des "Matinales" toutes neuves pour les seniors

Le CCAS lance les « Matinales », de nouveaux rendez-vous thématiques à destination des retraités. Une façon de créer du lien et de bien vieillir !

« Les Clubs des aînés existent depuis très longtemps au Havre. Ils vont d’ailleurs continuer à exister, mais sous une nouvelle forme avec un nouveau public et de nouvelles activités » explique Valérie Egloff, adjoint au maire, chargée du handicap, des personnes âgées et de la santé. Ainsi est né le projet des Matinales : dès le 21 mars, trois activités seront proposées chaque mois (à raison de deux par mois) : un atelier cuisine et santé, baptisé « Forme et papille », un atelier d’écriture et mémoires, appelé  « La Plume havraise » et un atelier d’arts créatifs, « Reycl’arts créatifs ». Ces animations, encadrées par des personnels qualifiés du Centre communal d’action sociale (CCAS), ont vocation à déboucher sur des projets collectifs comme participer à des salons, ou publier des textes, des témoignages…

Lutter contre l’isolement

Au sein du Pôle Bien Vieillir, une des missions consiste à développer des outils pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Des dispositifs sont régulièrement mis en place (Domicilivre, Numérique Seniors, Semaine Bleue…), comme ces toutes nouvelles Matinales. « Ces ateliers ont évidemment un but récréatif, ajoute Valérie Egloff, mis il s’agit aussi pour les personnes de se rencontrer, de partager, de recevoir des messages de prévention. L’objectif est également de faire venir le public au contact des chargés d’accueil des Clubs. Ces moments d’échanges permettent à ces professionnels de transmettre l’ensemble des informations du CCAS et de la Ville ». Vieillir, d’accord, mais pas seul, tout en continuant à se fixer des projets et à les réaliser ensemble !

 

Pour aller plus loin