Alerte : RISQUES MAJEURS : Le premier mercredi du mois de mai étant férié, les essais mensuels des sirènes d'alerte auront exceptionnellement lieu le jeudi 2 mai à l'horaire habituel.

Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Fermer
Environnement
Innovation
Propreté

Des poubelles compactantes et connectées installées à la plage

Après une phase d’expérimentation réussie, la Ville du Havre décide de déployer ses poubelles connectées le long de la promenade de la plage, en remplacement des points de collectes actuels.

Publié le 15/06/2022

La Ville en avait acquis quatre en 2019, puis une cinquième en 2020, pour une phase de test. D’abord installées sur la plage en période estivale, puis déplacées sur d’autres sites à forte fréquentation hors saison, les poubelles compactantes ont aujourd’hui fait leurs preuves.

Ces objets connectés, qui permettent de collecter cinq fois le volume d’une poubelle classique, seront donc déployés dès cet été sur la promenade de la plage. Ainsi, trente poubelles, réparties en quinze points de collecte comprenant chacun un bac dédié aux ordures ménagères et un autre au tri sélectif, viendront remplacer les 109 actuellement existantes sur cette zone, pour une capacité de collecte équivalente.

Connecter pour mieux optimiser

Leur atout réside dans leur connectivité. Elle permet de collecter davantage de déchets, grâce à une presse électrique qui les compacte et réduit considérablement leur volume. De plus, la connexion avec le réseau permet également de collecter des informations essentielles pour la gestion de ces déchets : chaque poubelle envoie un message pour prévenir quand son taux de remplissage atteint 80%, ce qui permet aux services de la Ville d’optimiser le ramassage pour rationaliser les coûts engendrés, et d’avoir une vision globale du remplissage pour mieux les répartir sur le territoire.

Cerise sur le gâteau : toute l’énergie nécessaire à son fonctionnement ne sera pas fournie par le réseau mais par de petits panneaux solaires. Au-delà de l’autonomie que cela représente, l’énergie solaire permettra de déplacer ces équipements à différents lieux en fonction des besoins.

Répondre à un besoin mais aussi inciter

Si ces poubelles connectées viennent d’abord répondre à un besoin en termes de tri sélectif, elles sont également là pour inciter les usagers de la plage à les utiliser, afin d’éviter la dispersion de déchets dans un environnement sensible. Un design moderne, un emplacement réfléchi, et surtout une plus grande disponibilité : il n’y a désormais plus d’excuse pour laisser traîner un quelconque déchet.