Nature

Des renforts pour l'entretien des cimetières communaux

Pour rattraper le retard dû à la crise sanitaire, la Ville du Havre renforce les effectifs dédiés à l'entretien des cimetières
Pour rattraper le retard dû à la crise sanitaire, la Ville du Havre renforce les effectifs dédiés à l'entretien des cimetières

Lors de la période de confinement, la Ville du Havre s’est attachée à ne maintenir que les activités essentielles afin de protéger ses agents. Dans les cimetières municipaux, le quart de l’effectif habituellement présent s’est uniquement concentré sur la tenue des obsèques.

Le printemps étant traditionnellement une intense période de désherbage, le travail courant d’entretien n’a pas pu être effectué. La conjonction d’un hiver doux et d’un printemps très sec
a favorisé la pousse très rapide de la végétation.

Objectif : terminer l’entretien habituel à la fin du mois de juin

La Ville du Havre met donc en œuvre un plan de travail adapté afin de rattraper le retard. L’objectif est de redonner aux cimetières un aspect plus conforme aux attentes des Havrais d’ici la fin du mois de juin.

Pour y parvenir et en prenant en compte l’effectif encore incomplet (80 % des agents présents, soit 9 agents) ainsi que la mise en œuvre de nouveaux protocoles sanitaires adaptés, la Ville du Havre renforce les équipes dédiées à cette tâche.

Pas de produits phytosanitaires dans les cimetières

Depuis 2019, la Ville du Havre n’utilise plus de produits phytosanitaires pour l’entretien des cimetières. Elle devance ainsi l’application de la réglementation en vigueur sur ce point.
La présence importante de béton, une particularité des cimetières havrais, favorise la prolifération des végétaux indésirables.

Pour remédier à ces contraintes, la Ville du Havre teste depuis 3 ans des solutions alternatives comme, par exemple, le recouvrement des allées avec du mélange de terre/pierre. Ces travaux sont toutefois mis en suspens en raison de la crise sanitaire et reprendront dès que le contexte le permettra.

Calendrier prévisionnel de l'opération de rattrapage et d'entretien des cimetières
- Cimetière Sainte-Marie : en cours, terminé mi-juin ;
- Cimetière de Bléville : en cours, terminé mi-juin ;
- Cimtière de Rouelles : terminé depuis mardi 2 juin ;
- Cimetière de Sanvic : terminé mi-juin ;
- Cimetière Graville Corot : terminé depuis vendredi 5 juin ;
- Cimetière Graville Abbaye : terminé mi-juin ;
- Cimetière Nord : programmé à partir du 15 juin, avec le renfort de l'association Aquacaux (une première intervention ayant eu lieu samedi 6 juin).