Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Petite enfance

La Maison des 1000 premiers jours de l’enfant, un lieu d’échange et de soutien

Implantée au sein de la Fabrique Louis Blanc, la Maison des 1000 premiers jours de l'enfant a ouvert ses portes en mars 2023. Il s'agit d'un lieu d'écoute, d'échange et de rencontre autour des questions liées à la parentalité. 

Publié le 27/09/2023

Créer du lien autour des questions de parents

La Maison des 1000 premiers jours de l'enfant est un dispositif national ouvert à tous sans condition. Elle s’adresse à tous les futurs parents et leurs enfants, dans l'optique de développer un réseau relationnel autour de chaque enfant et de chaque famille.

La Maison des 1000 premiers jours de l'enfant est un lieu où rencontrer des professionnels de la petite enfance, mais aussi d’autres parents ou futurs parents. C'est alors l'occasion d'échanger dans le cadre de groupes de parents ou d'ateliers collectifs sur des thématiques particulières, comme le sommeil, l'alimentation ou encore les écrans. 

La Maison des 1000 premiers jours de l'enfant est aussi un lieu ressource pour les professionnels de la petite enfance, qui y partagent leurs connaissances et créent du lien. Elle devient pour eux aussi un lieu de rencontre où il est possible d’apprendre à se connaître et d’imaginer des actions communes et complémentaires.

Des groupes de parents réunis selon l’âge des enfants 

La Maison des 1000 premiers jours de l'enfant invitent les parents ou futurs parents intéressés par ces rencontres, du 4e mois de grossesse jusqu'à l'entrée à l'école, à se présenter pour rejoindre un groupe.

Constitué de futurs parents et de parents avec leurs enfants, chaque groupe est le même tout au long des rencontres afin de créer un lien de communauté et de faire naître la confiance au sein du groupe. Des passerelles restent possibles au niveau des groupes en fonction des besoins des parents (notamment en cas de fratrie).

Sont ainsi constitués 3 groupes de 8 à 10 familles maximum : 

  • Futurs parents
  • De la naissance à ≈ 16 mois
  • De ≈ 16 mois à 3 ans

Ces groupes se réunissent une fois tous les 15 jours maximum, potentiellement jusqu’à l’entrée à l’école.

Les rencontres sont gratuites et accessibles à tous.

Faciliter la vie des parents 

Pour simplifier la vie des futurs parents, la Maison des 1000 premiers jours de l'enfant est également un lieu unique où regrouper de nombreux services. À la Fabrique Louis Blanc, vous pourrez notamment bénéficier de différents dispositifs d’accompagnement et de soutien à la parentalité :

  • Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
  • crèches
  • permanences PMI (protection maternelle et infantile)
  • services municipaux
  • ...

Lieu ressource pour toutes les familles, en lien avec tous les acteurs de la petite enfance, de la famille et de la périnatalité du territoire, la Maison des 1000 premiers jours de l'enfant a ainsi pour vocation de devenir un lieu unique regroupant l'ensemble des besoins des parents et futurs parents et servant ainsi de point de repère pour les familles qui se questionnent. 

Contact et infos pratiques
Rendez-vous à La Fabrique Louis Blanc, centre social
52 rue Georges Piat
06 33 65 12 01
maison1000jours@lehavre.fr

maison-des-1000-premiers-jours-photo.jpg
Maison des 1000 premiers jours de l'enfant