Alerte : La piscine du Cours de la République sera en fermeture technique du lundi 17 février au dimanche 1er mars.

Fermer
Environnement
Nature
Récompense

La Ville du Havre reçoit le label Cit’ergie

La Ville du Havre reçoit le label Cit’ergie

Forte de son engagement en faveur du développement durable et de la réduction de son impact carbone, la Ville du Havre s’est lancée depuis 2017 dans la démarche de labellisation Cit’ergie et s’est vue récompensée par l’ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie - avec l’obtention de ce label le 30 janvier.

La Ville du Havre peut d’ores et déjà s’appuyer sur des objectifs réalisés et futurs. Par sa politique Le Havre Nature, le Plan Piéton ou encore sa stratégie zéro Carbone, la collectivité tend à être exemplaire en matière d’économie d’énergie, de biodiversité ou de mobilité active. Dans son Plan Local d’Urbanisme (PLU) en cours de révision, la Ville du Havre s’est engagée sur l’absence de nouvelles zones à urbaniser et sur la mise en œuvre de corridors écologiques à travers la trame verte et bleue. Par l’aménagement de son territoire, la collectivité poursuit son objectif de transition énergétique en travaillant avec les habitants sur une évolution écologique des usages. En 2022, elle s’engage à introduire 20% de produits bio dans la restauration collective municipale en soutenant l’agriculture biologique et locale. Le recensement de ses actions à l’initiative de la collectivité, engagées ou à venir, a permis d’aboutir aujourd’hui à la construction de la stratégie et du programme d’actions pour les 4 prochaines années.

Une référence en matière de transition énergétique et de préservation de la biodiverstié

Planification territoriale, mobilité, approvisionnement en énergie, eau et assainissement… Par le développement de diverses actions, la Ville du Havre s’est portée candidate pour la labellisation Cit’ergie. Ce label permet la reconnaissance des progrès engagés mais aussi celle l’ambition qu’à la Ville à aller plus loin dans les 4 prochaines années en matière de transition énergétique et de la préservation de la biodiversité de son territoire. La Ville du Havre souhaite planifier et faire perdurer sa stratégie en faveur de la qualité de l'air, de la réduction des consommations énergétiques carbonées, de l’atténuation et l’adaptation au réchauffement climatique au travers d’une stratégie climat-air-énergie qui passe également par la labellisation Cit’ergie.