Environnement
Récompense

La Ville du Havre récompensée du prix Energies Citoyennes

La Ville du Havre a été récompensée du prix Énergies Citoyennes 2016 - dans la catégorie ville de plus de 100 000 habitants - pour son engagement en faveur de la transition énergétique.

Mardi 18 octobre 2016, Pierre Guyard, directeur des relations institutionnelles d'ENGIE Cofely, remettait officiellement ce prix à André Gacougnolle, adjoint au maire du Havre, en présence de Nathalie Croise, présidente du jury. L'annonce du palmarès de cette 7e édition des prix Energies Citoyennes avait été annoncée en mai dernier. La Ville du Havre fait partie des douze collectivités distinguées pour leur engagement en faveur de la transition énergétique.

Une politique environnementale engagée

Parmi ces actions, la Ville du Havre est pleinement investie dans une démarche "Bilan Carbone" et agit activement pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées à son patrimoine et ses compétences, comme le développement de chaufferies bois ou l'acquisition de véhicules électriques. Grâce à ces diverses actions, près de 3 900 tonnes équivalent CO2 ont été jusqu'ici économisées. Pour aller plus loin dans cette démarche volontariste, en avance de quatre ans sur la réglementation, la Ville du Havre s'est fixé comme objectif la réduction annuelle de ses émissions de gaz à effet de serre de 3,2 % jusqu'en 2020.

Encouragement des mobilités durables avec l'utilisation du tramway, le développement de la pratique du vélo et de la marche ; construction d'une ville durable qui protège les milieux naturels et vise à préserver la diversité biologique ; ou mise en place de trois Agenda 21 et adoption d'un Plan Climat Energie Territorial figurent parmi les actions mises en place pour la Ville du Havre afin de contribuer à la transition énergétique.