Alerte : En raison des travaux de voirie de la rue Georges Lafaurie, la circulation sera coupée dans les deux sens mardi 25 juin de 6 h à 22 h. Suivre les déviations mises en place. Bus du réseau LiA déviés par la rue Félix Faure.

Fermer
Culture
Un Été au Havre
Vie associative

Le Fort ! Entrée libre !

À la fois lieu de promenade, d’apprentissage, de détente et de création, le Fort ! développe son identité culturelle et s’inscrit dans la vie de son quartier comme de toute la ville. En mode collectif, l’ancienne friche militaire devient un lieu de tous l

À la fois lieu de promenade, d’apprentissage, de détente et de création, le Fort ! développe son identité culturelle et s’inscrit dans la vie de son quartier comme de toute la ville. En mode collectif, l’ancienne friche militaire devient un lieu de tous les possibles.

Voilà un lieu surprenant à bien des égards. Bâti au 19e siècle pour défendre la ville, livré aux armes puis abandonné, le fort de Tourneville était devenu un espace vide et fermé au public. Jusqu’à ce que la Ville fasse le choix iconoclaste de confier cette friche de 7 hectares à des acteurs et artistes du territoire dans un objectif de transformation globale. Depuis 2013, l’ancienne caserne connaît un nouvel élan salué par un nouveau nom : le Fort !
Loin de se passer entre quatre murs, cette mutation se veut ouverte sur le quartier et tout le territoire urbain. Ouvert 7 jours/7 et 24h/24, l’espace est accessible à tous, que l’on souhaite s’y détendre, pique-niquer, parcourir le jardin forêt, ou bien sûr participer aux actions de la vingtaine de résidents permanents : salle de spectacle vivant, plasticiens, musiciens, acteurs, chorégraphes, studios d’enregistrement, écoles de musique et de théâtre, archives municipales, associations diverses, pépinière d’entreprises…

100 000 visiteurs en 2018

Comment en est-on arrivé là ? En France comme dans le monde, des espaces abandonnés par les activités qui les avaient créés (usines, hangars…) sont réutilisés à des fins culturelles. L’idée d’y installer des artistes et des projets de natures très différentes contribue à une émulation entre les pratiques : musiques, arts plastiques, théâtre, danse, lieux de travail de création, lieux de diffusion, lieux d’ateliers de cours... Tous ensemble, les acteurs et artistes, avec les services de la mairie concernés, articulent leur savoir-faire, leurs responsabilités, leurs activités pour proposer aux Havrais une offre aux multiples formes, dans un environnement dynamique, accueillant et stimulant pour la créativité.
Atypique par son architecture, le Fort ! l’est donc aussi par ses actions. L’ancienne friche se révèle propice à l’éclosion d’initiatives et à l’imagination. Le festival Ouest Park, le salon Réinventif, les animations Un Été au Havre et le festival numérique Exhibit, ou encore la fête de quartier et les occasions spéciales comme le Vélotour contribuent à attirer toujours plus de Havrais (ou autres) vers ce vaste nouveau monde. Chaque année, quelque 100 000 visiteurs s’en convainquent, notamment lors des concerts ou événements qui rythment les jours comme les nuits du Fort !

Un parc urbain en devenir

La transformation globale du Fort ! en un espace culturel multidisciplinaire est aussi l’occasion d’ouvrir l’espace plus largement aux publics. On y vient en bus, en funiculaire, en voiture ou à vélo ou à pied pour s’y cultiver, y travailler ou s’y détendre : le lieu vit en permanence. Les habitants du quartier de Tourneville profitent eux aussi de cet espace public unique en son genre. Alors qu’il tournait le dos au quartier, une alvéole du Fort ! a été percée coté nord pour créer une nouvelle entrée : il devient ainsi un parc de proximité pour des habitants, invités à s’approprier le lieu et à s’impliquer dans son devenir. En effet, la parole est donnée aux riverains sur les projets envisagés et sur leurs propres souhaits. Ce n’est pas un hasard si la future Fabrique Louis Blanc jouxtera bientôt le Fort ! pour devenir un élément actif du site. De quoi conforter une double vocation : celle de réceptacle de nouvelles activités et animations à l’échelle du quartier, de la ville et de la région, et celle de parc urbain polyvalent et écoresponsable. Le Fort ! ne cesse d’évoluer grâce aux nouveaux équipements qui s’y greffent avec succès chaque année, notamment à l’occasion des festivités Un Été au Havre : co-conçus par les résidents du site avec les habitants, ils ont fait l’objet de chantiers participatifs pour leur réalisation. Lieu d’expérimentation, de culture et de vie, le Fort ! est un outil dont chacun peut s’emparer.

Suivez les actualités et la vie du Fort ! sur Facebook @fortdetourneville et sur le site fortdetourneville.com

Des résidents aux multiples visages
On qualifie de résidents les artistes et associations qui disposent d’un espace de travail et de création au Fort ! On y trouve 3 services municipaux (Archives, Muséum, Musée d’art et d’histoire) et surtout des structures et individuels : Papa’s Production (Tetris, Ouest Park, Pépinière, Ouest Track Radio, Exhibit), CEM, Cie Akté, AMH (Atelier Musique du Havre), Collectif Intro, La Linéenne, Studio Honolulu, Association La Maraude, Collectif papier Machine, Quoi B (Alévole zéro), BB Flirt (Roger Legrand), ACDC (Joel Cornet) AMHA (Association des Modélistes Havrais Amateurs), Paul (o) Beaudoin, Jean-Philippe Gomez, Sabine Meier, Patrice Balvay, BCBG, SuperLove (ex-We love Le Havre), Pied-Nu.

Une référence en France et dans le monde
L’aventure du Fort ! ne passe pas inaperçue. Sa métamorphose réussie et surtout son mode de gouvernance collective en font une référence culturelle que l’on vient visiter et étudier, de France comme d’ailleurs. L’association loi 1901 FORT ! créée en mars 2015 est la structure collégiale qui rassemble tous les occupants ainsi que la municipalité. Chaque résident y a une voix et participe aux décisions pour créer un lieu culturel multiple et foisonnant. Ce système de gouvernance collégiale s’appuie sur des réunions collectives mensuelles et des groupes de travail spécifiques selon les besoins. Des réunions publiques invitent les habitants à s’impliquer et à contribuer aux groupes de travail et aux projets qui peuvent les concerner.

Le Fort ! réinvente le foot
Dans le cadre de la programmation de la saison Un Eté au Havre 2019, un nouvel aménagement vient enrichir le paysage du Fort ! Après la bergerie et son éco-pâturage, le jardin forêt, la structure Super Fort, la Halle en 2017, puis la placette musicale devant le CEM en 2018, un terrain de football atypique verra le jour début juin : fruit de la concertation menée auprès des habitants du quartier de Tourneville, et en résonance avec la Coupe du monde féminine qui démarre elle aussi le 7 juin, le nouvel espace donnera corps aux valeurs de lien social, de mixité et de plaisir revendiquée par Tatane. L’association créée il y a sept ans milite pour « un football durable et joyeux » et fait de ce sport une pâte à modeler créative en réinventant ses règles. Le principe, testé le 27 février dernier, a rencontré un succès de bon augure pour ce nouvel outil au service du jeu et du lien social.