Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Le Maire
Sport

Le Havre en forme !

Une nouvelle politique publique liée au sport est lancée

Edouard PHILIPPE, maire du Havre et président de la CODAH, et Sébastien Tasserie, adjoint au maire en charge des Sports, ont lancé, jeudi 6 octobre 2016, une nouvelle politique publique : Le Havre en forme.

Quel décor plus adapté que la piscine du Cours de la République pour présenter une nouvelle politique publique liée au sport ? Pourtant, au-delà d’une pratique sportive qui se résumerait à une activité exercée avec un club ou dans un gymnase, l’objectif du Havre en forme est de se tourner vers les Havrais pour les amener à reprendre progressivement une activité physique. « Le Havre en forme est une politique publique au service de la population, explique Edouard PHILIPPE. Elle repose sur une idée simple : tout le monde peut avoir une activité physique régulière, comme par exemple la marche à pied ou la pratique du vélo. Et cela doit toujours être un plaisir. »

Des enjeux importants : santé, bien-être et ouverture sur les autres

Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Sans parler de pratique intensive, il est question, avec Le Havre en forme, d’envisager le sport dans une continuité, qui part de la sédentarité complète à la reprise progressive d’une activité, puis à la régularité. Pour cela, la Ville du Havre s’engage sur le long terme et propose des actions en termes d’accompagnement du tissu associatif ou d’aménagements urbains.

Le Havre, un immense terrain de jeu

Si de multiples initiatives existent déjà – elles seront labellisées, ainsi que les actions futures –, dès à présent, Le Havre en forme sera intégré aux réflexions sur l'urbanisme. On pourrait par exemple imaginer la création de parcours sport-santé innovants pour le futur chantier du quai de Southampton, ou le développement de l’éclairage public sur des secteurs favorisant la pratique sportive. « Ca n’a de sens que si l’on intègre le sport dès le début de la réflexion, poursuit Edouard PHILIPPE. A présent, quand on pense aménagement des espaces publics, on pense Le Havre en forme. »

#Bouger #Partager #Découvrir

Ces trois mots résument à eux-seuls toute la philosophie du Havre en forme.

  • Bouger : faire ses courses à pied, aller travailler à vélo et bénéficier des pistes cyclables du Havre, c’est déjà se mettre en mouvement. Dans cet esprit, un programme ambitieux a été lancé à la rentrée 2016 : En forme aquatique, afin de développer l’offre d’activité de sport et de loisirs dans les piscines municipales.
  • Partager : pratiquer un sport en équipe, en famille, entre amis ou collègues. Rien ne vaut les encouragements et la motivation de l’entourage ! Parmi les actions proposées par les associations, les parents qui accompagnent leurs enfants au club de judo (le RCJH, Racing judo club havrais), pourront, durant la séance, aller marcher aux abords ou profiter d’installations de cardio-training. Autre exemple, proposé par la Ville du Havre cette fois, le rendez-vous hebdomadaire, "Mon coach sportif", pour les Havraises et les Havrais qui souhaitent se remettre à la pratique de la marche rapide ou de la course à pied : rendez-vous parvis de l'Hôtel de Ville tous es mercredis à 18 h 30.
  • Découvrir : Le Havre en forme pourrait permettre de faire l’apprentissage de nouveaux sports et de progresser pour de nouvelles sensations. L’UNSS (Union nationale de sport scolaire) va proposer aux jeunes filles âgées de 15 à 18 ans, période durant laquelle elles se désintéressent du sport, de bénéficier de divers cours dans différentes disciplines ludiques et originales, comme le double dutch.