Entreprises
Environnement
Innovation

Les 4es Assises Nationales des Energies Marines Renouvelables au Havre

Seanergy Normandy 2017
Seanergy Normandy 2017

Les 22 et 23 mars 2017, le Carré des Docks accueille la Convention internationale dédiée aux Energies Marines Renouvelables (EMR), Seanergy Normandy 2017, et les 4es Assises Nationales des EMR. L’occasion de rappeler l’importance du déploiement industriel de cette filière d’avenir créatrice d’emploi, l’un des piliers de la loi relative à la transition énergétique. Les 22 et 23 mars 2017, le Carré des Docks accueille la Convention internationale dédiée aux Energies Marines Renouvelables (EMR), Seanergy Normandy 2017, et les 4es Assises Nationales des EMR. L’occasion de rappeler l’importance du déploiement industriel de cette filière d’avenir créatrice d’emploi, l’un des piliers de la loi relative à la transition énergétique.

"Bienvenue dans ce qui incontestablement le 1er port français en terme de trafic de porte-conteneurs. Bienvenue dans une ville qui célèbre cette année son 500e anniversaire avec la ferme intention d’y faire venir le monde." C’est en ces termes qu’Edouard PHILIPPE, maire du Havre et député de la Seine-Maritime, a introduit ces deux journées exceptionnelles, faites de conférences et de débats, revenant en grande partie sur le développement de la filière de l’éolien en mer. Après avoir mentionné l’importance de ce sujet des EMR pour Le Havre, Edouard PHILIPPE a rappelé les difficultés liées à ce type de production. "Les énergies maritimes sont une richesse exceptionnelle. Bien entendu nous progressons, mais nous ne progressons pas assez vite. Au Havre, nous disposons d’un site industriel et logistique qui n’a pas d’égal en France. En tant que maire, les enjeux et perspectives de développement de cette filière sur notre territoire sont un combat auquel je ne renonce pas. […] Venez voir et comprendre comment une ville rasée et détruite comme aucune autre a pu devenir l’un des plus importants poumons industriels français."

Plus de 2000 emplois déjà créés

Cette édition de Seanergy était l’occasion de dévoiler le premier rapport de l’Observatoire des énergies de la mer. Les conclusions – des données objectives et parfaitement vérifiables - sont sans appel : les énergies de la mer sont un levier de croissance réel et concret pour la France. D’expérimentale il y a quelques années, l’exploitation des EMR et les technologies qui l’accompagnent sont aujourd’hui réalité. Les premiers chiffres sont éloquents : déjà plus de 2000 emplois équivalent temps plein créés ; un chiffre d’affaires total en 2016 de plus de 590 millions d’euros (qui représente 75 % du chiffre d’affaires annuel des entreprises à l’export), généré en quasi-totalité par les entreprises prestataires ou fournisseurs de la chaîne de valeur de la filière ; près d’1,3 milliard d’investissements cumulés depuis le démarrage de la filière française des énergies de la mer. Le rapport investissement sur chiffre d’affaires, logique en période de déploiement d’une jeune filière, s’inversera avec la mise en service des futurs parcs commerciaux éoliens en mer.