Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Activités

L’Étage, nouveau repaire de créateurs

Un nouveau collectif de créateurs et acteurs de la scène culturelle havraise vient de prendre ses quartiers dans le quartier Danton. Les ateliers partagés et les espaces de création ou de démonstration de l’Étage donnent du souffle à leurs pratiques multiples.

Publié le 19/12/2022

Un lieu qui foisonne 

Dans un quartier qui n’arrête pas de se transformer et de surprendre, vient d’éclore un nouveau lieu inspirant. Anciennement immeuble et garage, le vaste espace accueille à la fois le Lieu, ensemble d’ateliers d’artistes diplômés des Beaux-Arts, et, depuis le 26 novembre, l’Étage, association d’entrepreneurs aux profils variés et complémentaires. Dans deux anciens appartements en friche rénovés par leurs soins, les résidents issus du milieu culturel se sont réunis, poussés par un même désir de professionnaliser leurs pratiques. Dans cet endroit chaleureux et alternatif, solidaire et sécurisant, leurs projets prennent forme, se fertilisent parfois mutuellement et trouvent leurs publics, grâce aux événements et ateliers qui y sont organisés. Petit tour d’horizon.

Créatrice de tatouages

No’nd Poke pratique le handpoke tattoo, anglicisme qui signifie piquer à la main, méthode très ancienne à la racine du tatouage. La technique diffère de la machine à tatouer, les aiguilles étant montées sur différents supports : baguette en bambou, outil en corne ou en métal. La technique, moins douloureuse pour la peau comme pour sa cicatrisation, est très adaptée aux petites zones les plus sensibles.
Instagram no.nd.poke / no.nd.poke@gmail.com

Créateur d’événements musicaux

L’association Fake Live, portée par Marius et Simon, a pour objectif de faire rayonner les scènes musicales indépendantes, du local à l’international, et de remettre Le Havre sur la carte des artistes en tournée. À l’origine de son propre festival, Foul Weather, depuis 2017, Fake Live met en avant des concerts à l’énergie débordante.
Instagram fakeliveprod

Créateur de looks

Margaux et Quentin installent leur réservoir de vêtements de seconde-main et vintage à l’Étage. Leur marque Fuel Sentimental, également présente sur des événements, propose un vestiaire de pièces non genrées, dans toutes les tailles, à prix conscients. Leur espace devient aussi boutique les mercredis et samedis de 14 h à 20 h.
Instagram fuelsentimental

Créateurs de musiques

Les passionnés de musiques électroniques de l’association 329 proposent, depuis 2014, des formats de soirées et festivals éclectiques (tels DKDF) dans des lieux comme le CEM, le Tetris ou le Mc Daid’s. Au menu, performances, DJ sets et mélange de styles où domine l’envie de faire découvrir de talentueux artistes.
Instagram 329eme

Créateur de livres

Graphiste et artisan, Sylvain Lamy illustre des livres destinés à la jeunesse et travaille avec des maisons d’édition. Lauréat de plusieurs prix pour la fabrication de livres, il crée aussi des typographies.
Instagram 20syl_lamy / sylvainlamy.fr

Créateurs graphiques

Le studio de design graphique Höfn réunit Anthony, Flora, Julia, Morgane et Tom autour de projets de direction artistique, de création d’identités, de conception éditoriale et d’interfaces web. C’est eux qui ont réalisé l’identité visuelle de l’Étage, où ils ont aménagé leurs bureaux et atelier. Ils y mettent aussi en place des ateliers (reliure, sérigraphie…).
Instagram hofnstudio / info@hofn-studio.com

Créateur d’images

Après plusieurs années à Paris pour ses études et comme dessinateur de presse, le dessinateur et artiste Thomas Tranié installe son atelier au Havre pour y développer sa pratique artistique. Thomas travaille surtout au crayon et au fusain, parfois en couleur, à la fois sur petits et grands formats, toujours à l’instinct.
Instagram thomas.tranie / thomas.tranie8@gmail.com

Créateurs de sons

Espace de création et bientôt studio d’enregistrement, la Drache réunit des acteurs de la musique qui apportent, dans un esprit d’entraide, les connaissances et expertises nécessaires à la construction de projets musicaux variés : régisseurs son et lumière, techniciens, musiciens, graphistes, producteurs…
Instagram ladrache_records

Créateur de mode

Fort de son double cursus lingerie-corseterie à Paris, Pierre Kordek a choisi l’Étage pour développer Fils, sa propre-marque créateur écoresponsable qui propose un vestiaire de produits basiques ainsi que des pièces de couture, de lingerie ou de maroquinerie. Ses matières sont issues de filières biologiques, recyclées, upcyclées et en production locale.
Instagram fils.ecoclothing

L'Étage
30, rue Bougainville
letage.lelieu@gmail.com