Environnement
Nature

Lutte départementale contre le frelon asiatique : un numéro et un site Internet

Lutte départementale contre le frelon asiatique : un numéro et un site Internet

Une plateforme téléphonique et un site Internet délivrent désormais au public des informations et conseils.

Détecté en France en 2004, le frelon asiatique est une espèce invasive dont la prolifération est un sujet d’inquiétude pour la filière apicole et l’équilibre de la biodiversité. Excepté par autodéfense, il n’est pas agressif envers l’homme. Lorsqu’elle survient, la piqûre est douloureuse mais pas plus dangereuse que celle d’un frelon européen ou d’une guêpe, sauf pour les personnes allergiques.

Le frelon asiatique est facile à distinguer de son cousin européen. Il est plus petit (entre 1,7 et 3 cm) ; l'extrémité de ses pattes est jaune, son thorax est entièrement noir et son abdomen présente des segments bruns bordés d'une bande orangée.

Pour lutter le plus efficacement contre l’espèce, la destruction des nids « primaires » formés au printemps est essentielle car les femelles y pondent de nouvelles colonies d’ouvrières. Ces nids sont généralement de la taille d’une orange, et situés dans divers abris (rebord d’un toit par exemple).

Vous pensez avoir détecté un nid ? Dans tous les cas, n’intervenez pas vous-même ! Ce type d’initiative augmente le risque d’attaque et encourage la dispersion des reines ! Les pièges « maison » pour capturer des frelons sont également contre-productifs.

Contactez le 02 77 64 57 76. Un interlocuteur spécialisé vous donnera la marche à suivre et, si besoin, vous dirigera vers des intervenants agrées. Le coût de destruction du nid sur domaine privé est à la charge du propriétaire. Vous pouvez également remplir un formulaire de contact et trouver toutes les informations utiles sur le site www.frelonasiatique76.fr.