Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Nautisme
Sport

Trois skippers havrais au départ de la Route du Rhum

Jeudi 3 novembre, Édouard Philippe, maire du Havre, s'est rendu à Saint-Malo pour encourager les trois skippers havrais qui prendront mercredi le départ de la Route du Rhum 2022 : Charlie Dalin, Cédric Chateau et Yves Courbon.

Publié le 04/11/2022

La Route du Rhum 2022, édition record

La douzième édition de cette course mythique reliant la Bretagne aux Antilles depuis 1978 débutera mercredi 9 novembre à 14h15, à Saint-Malo. 

Au total, ce sont pas moins de 138 skippers, dont 7 femmes, qui seront présents sur la ligne de départ : un chiffre record qui ne cesse de croître édition après édition. Parmi eux, pas moins de 14 nationalités seront représentées, même si la grande majorité des marins est française avec 111 participants

Les concurrents seront répartis en 6 catégories :

  • les multicoques : Ultim 32/33, Ocean Fifty, Rhum Multi
  • les monocoques : Class40, Imoca, Rhum Moni

EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE DE LA ROUTE DU RHUM

Une première pour nos trois skippers

Charlie Dalin

Si le palmarès de Charlie Dalin est déjà bien rempli, la Route du Rhum reste une étape qu'il n'a pas encore franchie. Habitué des transatlantiques, il participera cette année pour la première fois à cette course légendaire. 

Spécialiste de la catégorie Imoca, Charlie Dalin enchaine les podiums depuis quelques années : déjà Champion de France Élite de Cours au large en solitaire en 2016, il remporte la Transat Jacques Vabre en 2019, puis en 2021 s'offre la seconde place à la fois sur la Transat Jacques Vabre et sur le Vendée Globe. Depuis début 2022, il n'a connu que des victoires : la première place sur Guyader Bermudes 1000 Race, Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, et 48h Azimut. Pourvu que la série continue !

Au-delà de faire la fierté de la Ville du Havre grâce à ses performances de champion de voile, Charlie Dalin est également un éminent représentant de la Communauté urbaine à travers son statut de parrain des Ambassadeurs sportifs Le Havre Seine Métropole.

Cédric Chateau

S'il est un Havrais incontournable dans le domaine de la voile, c'est bien Cédric Chateau. Avant même sa 3e place sur la Transat Jacques Vabre 2021 en Class40 en duo avec Jérémie Mion, il était déjà connu pour avoir entrainé les plus grands champions, dont notamment son ex-coéquipier Jérémie, mais aussi Charlie Dalin lui-même, ainsi que Camille Lecointre, qui a récemment rejoint l'équipe des Ambassadeurs sportifs de la Communauté urbaine

Directeur du Pôle Espoir Voile au Havre depuis 2007 et Directeur sportif du Normandy Elite Team depuis 2013, avec 11 tours de France à la voile et 5 ans de courses au large à son actif, il disputera cette année sa première Route du Rhum, également première transatlantique en solitaire

Yves Courbon

Renaud et Yves Courbon sont frères, et baignent dans le monde de la voile depuis leur enfance. Après avoir découvert les sensations du offshore en 2019 à l'occasion de la Transat Jacques Vabre à laquelle ils ont participé en duo, chacun a décidé de se lancer de nouveaux défis. Renaud a donc participé à la Transat Jacques Vabre 2021, en duo avec Guillaume Pirouelle, et c'est désormais au tour de son frère aîné Yves de se relancer dans la course, cette fois en solitaire, avec la Route du Rhum à laquelle il participe pour la première fois

En attendant la Transat Jacques Vabre 2023

On ne peut désormais qu'espérer que cette première fois pour nos trois skippers sera victorieuse, et aussi qu'elle sera de bonne augure pour la 16e édition de la Transat Jacques Vabre qui aura lieu en 2023.

En effet, la course dont le départ a lieu au Havre tous les 2 ans fêtera l'année prochaine ses 30 ans ! Pour l'occasion, dix jours de festivités seront organisés au Havre fin octobre 2023. On peut espérer une participation record pour cet anniversaire, après le dernier record enregistré sur l'édition 2021. 

D'ici là, souhaitons bonne chance à Charlie, Cédric et Yves !