Ils font bouger ma ville
Tourisme

Vadhim et Ksenia, vidéaste, photographe, youtubeurs aux 17 000 abonnés et voyageurs : "17 000 km à la découverte d'une Russie méconnue"

Vadhim et Ksenia, vidéaste, photographe, youtubeurs aux 17 000 abonnés et voyageurs : "17 000 km à la découverte d'une Russie méconnue"

Vue du ciel, la Russie étale des paysages à la diversité aussi incroyable que l’immensité de ce pays d’une superficie plus de 30 fois supérieure à celle de la France : steppes, déserts, forêts, lacs, montagnes ou volcans mais aussi visages, villages, architectures futuristes dessinent un décor à mille lieues des traditionnelles images de Moscou ou Saint-Pétersbourg.
C’est pour partager cette intimité et aussi découvrir le pays à leur manière, sans parti pris, que Vadhim et Ksenia ont pris la route en juin 2017, à l’aventure et au fil des routes plus ou moins praticables. Point de départ, la Carélie, région frontalière d’où est originaire Ksenia. « Photographe, je suivais les vidéos sur la Russie que Vadhim postait sur sa chaîne Youtube, ce qui m’a donné l’idée de lui proposer ce voyage que j’envisageais de faire avec deux amis », explique la jeune femme devenue Havraise. Enthousiaste, Vadim – Havrais de naissance et de mère russe – accepte le défi. Une décision qui change sa vie : nos deux amoureux du voyage deviennent amoureux tout court et parcourent 17 000 km aller-retour ! De ce périple naît une série d’épisodes postés chaque dimanche depuis le 12 mai et jusqu’au 28 juillet sur Youtube.

Une audience internationale

K17, titre de la série, fait référence au kilométrage parcouru ainsi qu’aux 17 000 abonnés de Vadhim. « Des francophones du monde entier et aussi des Russes, chaque épisode étant sous-titré », précise le vidéaste qui a eu la surprise d’être reconnu par un de ses abonnés sur une station-service au cœur de la Sibérie.
Fervents Havrais, Vadhim et Ksenia narrent dans chaque épisode leurs expériences, surprises et rencontres, affichant fièrement le « LH » de leur ville. Touchés par la simplicité et l’hospitalité des personnes croisées, ils donnent aussi de bons conseils pour voyager en Russie. Leurs coups de cœur : le lac Baïkal, les montagnes de l’Altaï et la ville de Kazan.
De retour au Havre, adeptes du roofing (monter sur des toits généralement inaccessibles), ils rêvent à la fois de nouveaux voyages et de vidéos qui montreraient un Havre insolite... À suivre.

Suivez sur Instagram @vadhim et @ksenia_hound et sur Youtube Vad Him