Concertation
Urbanisme

Vallée Béreult / Graville-La Vallée : une Maison pour bien s’informer et participer au devenir du quartier

La maison du Projet et ses deux agents sont à l’écoute et à la disposition des riverains pour accompagner l’évolution d’un quartier en plein renouvellement urbain.

En ce début d’année, les entreprises du bâtiment s’activent autour des anciens immeubles Alcéane dont la démolition, qui s’achèvera fin 2021, laissera place à un parc sportif et paysager de 14 000 m² à l’horizon 2024. Ce projet ambitieux s’inscrit dans un plan de transformation sur dix ans du quartier Vallée Béreult / Graville-La Vallée. Doté d’un budget de 44 millions d’euros, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain prévoit en outre la requalification de la rue de la Vallée, la transformation des abords de la salle Le Bourvellec, avec l’implantation de jardins familiaux, la construction de près de 120 logements individuels sur le site de l’ancien stade Marcel Royer, le réaménagement des espaces extérieurs des Tréfileries d’Immobilière Basse-Seine, l’implantation de nouvelles activités économiques et la création de nouvelles voiries.

Devenez acteur de votre quartier

Installée dans la Fabrique des Quartiers Sud, la maison du Projet informe les riverains sur les transformations en cours ou à venir, au moyen de bornes d’information et de cartographies, et lors d’une permanence hebdomadaire assurée par deux agents dédiés. Bénéficiant des informations émanant des acteurs de l’opération, ils répondent aux questions de chacun et apportent tous les éclairages sur le calendrier des travaux, l’impact des chantiers (bruit, circulation, autres gênes…) et tout autre demande. « Notre mission de proximité est appréciée dans la mesure où la crise sanitaire a empêché la tenue de réunions d’information publiques normalement organisées pour ce type d’opération », constatent les deux agents, qui invitent par ailleurs les habitants à s’inscrire à l’Atelier Citoyen pour, s’ils le souhaitent, s’investir dans l’avenir de leur quartier et l’amélioration de ses aménagements.