Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
International

Visite d'une délégation de Tampa, jumelle floridienne du Havre

Le jumelage entre Le Havre et Tampa s’épanouit au rythme des échanges transatlantiques. Début octobre 2023, une délégation venue de Floride a visité Le Havre dans l'optique d'un approfondissement de ce partenariat.

Publié le 17/10/2023

L’an dernier, une délégation havraise menée par le maire s’était rendue à Tampa. Cette année, son homologue de la ville portuaire de l’état de Floride, Jane Castor, a visité Le Havre et sa région du 2 au 5 octobre dernier : le programme, qui n’a pas oublié pas de franchir la Seine pour découvrir notamment les plages du Débarquement, a permis d'évoquer de nombreuses opportunités de resserrer les liens entre les deux communautés.

Initié au début des années 1990, le jumelage portait alors principalement sur les aspects judiciaires, source d’échanges entre avocats et magistrats des deux pays. Plus récemment, les pistes de coopération se sont élargies aux domaines scolaires et universitaires, une section américaine ayant même été ouverte à l’école élémentaire La Mailleraye.

Ainsi, sous l’impulsion de l’association LH Connections, créée pour favoriser les liens entre Le Havre et les habitants des villes anglophones jumelées, la délégation américaine a exploré de nouvelles facettes du Havre.

Droit, culture et sport

Plusieurs rendez-vous ont porté sur le droit et la sécurité, notamment maritimes mais aussi sur la justice des mineurs. Un déjeuner d’affaires a été organisé par l’EM Normandie pour faciliter les rapprochements professionnels. Des rencontres ont également eu lieu avec les clubs du HAC rugby et football. Des visites du chantier du skate-park de Deschaseaux, du Conservatoire, du MuMa avec le directeur du Tampa Museum of Art, ou encore du lycée professionnel Schuman, ont fait partie des temps forts de ce séjour. Côté enseignement supérieur, des liens plus étroits ont été amorcés entre l’Université Le Havre - Normandie, celle de South Florida et la Stetson University spécialisée en droit. 

C’est donc sur la base du pragmatisme et des savoir-faire propres à chacune des deux villes que se construisent le jumelage et les amitiés entre Le Havre et Tampa.