Entretien
Culture

WE ARE MATCH : le son de l’amitié !

Festival littéraire Le Goût des Autres 2016
WE ARE MATCH : le son de l’amitié !

Après avoir écumé l'été dernier les scènes les plus prestigieuses, WE ARE MATCH retourne aux sources, en Normandie, enflammer la scène de la Grande Nuit du festival littéraire Le Goût des Autres.

Tout a débuté en août 2012, dans une ferme normande au milieu de nulle part... Cinq amis d’enfance commencent à jouer sans s’arrêter pendant une semaine. Un nouveau club des 5 est formé, baptisé WE ARE MATCH. Un premier EP, Reliziane, sort en 2013, couronné peu de temps après par le prix du jury des inRocKs lab. Deux ans plus tard, le premier album, Shores, fait l’unanimité auprès des professionnels : ils sont le coup de coeur de Rock en Scène 2015 et le Fair les accompagne cette même année. Rien d’étonnant ! Pour notre plus grand plaisir et avant de les retrouver en concert gratuit sur la scène du Magic Mirrors vendredi 22 janvier à 22 h,WE ARE MATCH a répondu à nos questions.

  • lehavre.fr : L’amitié, thème central du festival littéraire,  ne semble pas être un mot anodin pour vous ?

WE ARE MATCH : Oh non, bien au contraire. On s’est rencontré très jeune. Deux d’entre nous étaient en CM1 ensemble et faisaient des graffs sur les murs de l’école. On était amis avant de créer le groupe mais la musique joue un rôle assez déterminant dans notre amitié. On poursuit un but commun, on se tire tous vers le haut et surtout on s’appréhende beaucoup mieux en tant que musiciens.

  • lehavre.fr : Quelle idée vous faites-vous d’un concert durant un festival littéraire ?

WAM : On n’a pas vraiment d’appréhension particulière, on va essayer de tout donner sur scène sans trop calculer ce qui se passe autour. Après, c’est toujours excitant de pouvoir allier deux formes d’art. C’est le type même d’opportunité qui peut occasionner de belles rencontres.

  • lehavre.fr : Pour ceux qui ne vous connaissent pas, parlez-nous de votre musique en quelques mots ?

WAM : On fait de la pop avant tout, c’est un style assez simple mais qui nous permet d’expérimenter beaucoup. On s’aventure sur des choses un peu sinueuses, on explore pas mal de choses. On adore chanter tous ensemble, créer des harmonies. Ça se ressent beaucoup dans notre musique. Pour ce qui est des influences, c’est vraiment varié ça va de Nine Inch Nails à Beirut en passant par Gorillaz.

  • lehavre.fr : Quelle musique écoutez-vous ?

WAM : On écoute énormément de choses. En ce moment beaucoup de Tame Impala, Jai Paul, Atoms for Peace, Beach House, Kendrick Lamar. On a aussi tous fait une cure de Beatles depuis qu’on peut les écouter en streaming. C’est toujours aussi génial.

  • lehavre.fr : Pourquoi « WE ARE MATCH » ?

WAM : C’est une expression américaine. L’expression complète dit « We are match made in heaven », ça veut dire « on va bien ensemble ». Ce nom sonne un peu comme une évidence pour nous. Dès qu’on a commencé à jouer ensemble il y a trois ans, il s’est passé un truc assez incroyable. Une sorte de symbiose magique.