Conditions d’accès selon les mesures sanitaires en vigueur <Plus d’infos>

Action sociale, santé
Aide et écoute
Centre Communal d'Action Social - CCAS
Epiceries sociales
Points d'Accueil Prévention Santé - PAPS

Epicerie sociale Louis Blanc

L'épicerie sociale gérée par le CCAS de la ville du Havre vous accompagne dans la réalisation de votre projet personnel ou professionnel, sur une durée limitée définie avec votre travailleur social. L'épicerie permet de se nourrir correctement, en achetant librement et à prix réduit, des produits (alimentaires, d'hygiène et d'entretien), en tout autonomie. 

L'épicerie sociale est un espace d'accueil, de convivialité et d'échanges, qui privilégie la qualité des rapports humains. 

L'épicerie accueille également les ateliers« PEIPS » (Plaisir, Equilibre, Initiatives, Partage, Santé) qui proposent des interventions collectives favorisant dans l'action et l'expérimentation, le moyen de pouvoir agir sur les pratiques : lutter contre le gaspillage alimentaire, la sédentarité, s'alimenter sainement à budget contraint et développer un lien entre distribution ou achat de denrées et une consommation équilibrée.

Des ateliers sont proposés pour (re)découvrir des aliments parfois méconnus ou peu consommés : 

  • des ateliers cuisine éphémères qui offrent la possibilité d'apprendre à cuisiner, au sein de la structure et avec l'animatrice, des produits issus des épiceries sociales (fond de placard, fruits et légumes moches, etc.) ;
  • des ateliers dégustation qui permettent de goûter au sein des épiceries des préparations réalisées à partir de produits méconnus ou de saison, issus des épiceries sociales (soupes, smoothies, cakes, verrines, etc.).
     

Pour obtenir le programme, envoyer un courriel à ccas-peips@lehavre.fr

Contactez le CCAS pour tout renseignement.