Environnement, nature, sciences
Squares, parcs et jardins

Jardins de l'abbaye de Graville

Ilôt de quiétude, les jardins de l'Abbaye de Graville habillent un lieu hautement historique avec de superbes panoramas sur la ville et l’estuaire de la Seine.

Dans la cour intérieure, à l’abri des vieux murs, le visiteur profitera d’une vue imprenable sur l’estuaire, de l’église Saint-Vincent au pont de Normandie. Les terrasses sud du jardin sont également visibles avec les immenses ifs d’Irlande dont le vent a tronqué les sommets.

Le long de la sente des Génovéfains, certains murs recouverts de lierre accompagnent des massifs de plantes vivaces (romarin), des nepetas et des pins mugo. Du parking, on emprunte un parcours piétonnier en lacets pour rejoindre le théâtre de verdure. Un splendide massif de rosiers rugosa s’illumine de pétales rose vif pendant la saison estivale. Les acacias, houx, cytises, bouleaux, érables et noisetiers forment un dôme de verdure dont les reflets nuancés inondent le chemin au moindre rayon de soleil.

Lieu mystérieux, empreint d’histoire et de légendes, l'abbaye de Graville incarne à merveille la rencontre du passé et du présent. En admirant les différents panoramas des terrasses, le visiteur ne pourra qu’être saisi du paradoxe entre le charme immobile de ce site et l’activité portuaire et industrielle incessante du Havre et de l’estuaire.

Dans les jardins, vous aurez également la possibilité de visiter le cimetière romantique de l'abbaye de Graville, le plus ancien cimetière de la ville.