Service public

Ouverture d'un dispositif de renfort pour les titres d’identité

Après une première expérience réussie en 2022, un centre temporaire d’identité, destiné à recevoir et à traiter les demandes d’établissement ou de renouvellement des cartes nationales d’identité et passeports, ouvre de nouveau ses portes à l’Hôtel de Ville. Le dispositif est prolongé jusqu'au 19 décembre 2023.

Mis à jour le 23/10/2023

Dans le cadre du plan d'urgence pour la délivrance des passeports et des cartes nationales d'identité décidé par le Gouvernement, la Ville du Havre, avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), met en place des moyens supplémentaires.

L'objectif est de renforcer les capacités de prise en charge des demandes, et donc d'augmenter l'offre de rendez-vous afin de réduire les délais d'attente pour l'obtention des titres (carte d'identité et passeport).

Prenez rendez-vous dès le 16 juin

Ce centre temporaire d’identité, qui vient compléter l'accueil unique du service État civil de la municipalité sans le remplacer, sera lui aussi situé au sein de l'Hôtel de Ville, au 1er étage. 

Il ouvrira ses portes à compter du lundi 19 juin 2023 à 10h, et les prises de rendez-vous seront possible à compter du 16 juin en ligne sur la page dédiée. Les démarches à réaliser pour prendre rendez-vous restent les mêmes. 

Je prends rendez-vous

Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone au 02 35 19 45 45, ou au guichet de l'Hôtel de Ville ou des mairies annexes.

ATTENTION : si vous avez déjà un rendez-vous et que vous réservez un créneau plus proche, pensez à annuler le premier rendez-vous. 

Préparez votre dossier en amont

Afin de simplifier votre démarche et de gagner du temps, il est recommandé d'effectuer une pré-demande en ligne directement sur le site du gouvernement. Cela vous permettra notamment de savoir quelles sont les pièces justificatives à ramener lors de votre rendez-vous physique, sans lesquelles la demande ne pourra être reçue. 

Je fais une pré-demande de titre d'identité

La Ville du Havre a également mis en place un chatbot, ou assistant virtuel, sur son site afin de vous aider à préparer et à réaliser vos démarches liées aux titres d'identité. Il se matérialise sous la forme d'un encadré bleu en bas à droite de la page concernée, et fonctionne en vous posant plusieurs questions à choix multiples permettant de définir votre situation, afin de donner la bonne marche à suivre.