Concertation

Plateau et falaise de Dollemard, rendons-les à la nature !

Le Havre Nature - Concertation Dollemard

Situé à quelques minutes du centre-ville du Havre, Dollemard, avec ses falaises et son plateau, est un site naturel exceptionnel caractérisé par une biodiversité d’une grande richesse composée de nombreuses espèces animales et végétales dont certaines très rares. Classé « Espace naturel sensible » et inscrit dans la liste des sites « Natura 2000 » il constitue un atout majeur pour la qualité de vie de notre territoire ce qui implique la mise en place d’une réglementation stricte visant à le protéger. L’ambition de ce projet est de rendre ce site remarquable à son état d’origine et de préserver de façon durable ce trésor de biodiversité. C’est aussi permettre à tous les Havrais de profiter pleinement d’un lieu de détente 100 % nature.

Dans le cadre de cette concertation, la Ville du Havre a rencontré l'ensemble des acteurs et occupants du plateau : associations, clubs, agriculteurs, locataires et occupants des jardins.
Les associations et clubs canins sont associés aux réflexions sur le projet et les clubs de tir sont accompagnés dans le cadre d'une relocalisation de leur activité.
L'activité agricole existante est maintenue et certains terrains compris dans l'espace naturel sensible seront proposés aux exploitants agricoles intéressés pour du pâturage ou de la production de foin.
Des rencontres ont été organisées pour les locataires et occupants des jardins pour échanger sur des solutinons d'accompagnement. Concernant les locataires des jardins de loisirs de Dollemard, la Ville du Havre a proposé plusieurs solutions de compensation résumées dans un document remis aux locataires ayant accepté l'invitation.

Plusieurs aspects du projet de requalification du plateau et des falaises de Dollemard ont déjà été retenus :

  • La création d’un nouveau sentier en bord de littoral ;
  • l’aménagement d’un chemin cyclable et piétonnier qui longera le stade Gagarine en cours de rénovation ;
  • la réhabilitation du bas des falaises ;
  • la restauration écologique des milieux naturels du plateau, qui consiste à le débarrasser de toute activité inappropriée (dépôts sauvages de déchets, stockage de matériels et d’équipements usagés…) afin de laisser la nature reprendre ses droits.

La concertation en pratique

Pour permettre à tous de participer, partager les idées, ou simplement s'informer sur le projet, plusieurs moyens ont été mis à disposition :

  • des rendez-vous ouverts à tous pour s'informer et échanger ;
  • une visite guidée du plateau Dollemard pour découvrir le site du projet, sa richesse écologique et son histoire le samedi 12 octobre ;
  • deux ateliers de partage sur des thèmes variés les jeudis 14 et 28 novembre ;
  • une concertation numérique en ligne mais aussi une adresse mail dédiée et des cahiers de concertation.

Faites-nous part de vos idées par mail : concertation-dollemard@lehavre.fr

Vous retrouverez prochainement le bilan de cette concertation.