Le Havre Nord

Dollemard, Bléville-Grand Hameau, Mont-Gaillard, Mare Rouge, Bois de Bléville

Formant une mozaïque entre terre et mer, le plateau Nord-Ouest du Havre connaît des mutations urbaines qui contribuent à leur attractivité et qui renforcent l’attachement de leurs habitants.

Qu’ils cultivent leur esprit de village ou qu’ils se soient développés ces dernières décennies, les quartiers du plateau Nord-Ouest forment une mozaïque cohérente nourrie d’identités bien marquées. Bénéficiant d’une situation idéale d’entrée de ville, aux portes de la mer et de la campagne, le secteur cultive une dimension résidentielle appréciée, confortée par l’émergence de l’éco-quartier du Grand Hameau. Mêlant les fonctions d’habitat et d’importantes activités économiques ou commerciales, le plateau Nord-Ouest est aussi un pôle de commerce : de la place de marché typique (à Bléville) au centre commercial majeur (Grand Cap à Mont-Gaillard), toutes les facettes et facilités du commerce de proximité ou de grande distribution sont représentées.

Les quartiers nés dans les années 60-70 ont récemment bénéficié d’importants investissements urbains qui ont profondément modifié leur visage et amélioré leur qualité de vie. L’arrivée du tramway, qui traverse et dessert une grande partie du plateau en le reliant au centre-ville, contribue à cette attractivité. La rénovation et la diversification de l’habitat collectif et individuel de ces quartiers, ainsi que la construction d’une nouvelle offre résidentielle, confortent l’attachement des habitants et attirent de nouveaux arrivants. L’important pôle de santé du Grand Hameau complète l’offre de services sur le plateau nord-ouest.

Bordé par la forêt de Montgeon à l’est, traversé par la Coulée verte, ouvert vers la côte à l’ouest, le secteur est gâté par la nature. L’aménagement du sentier du littoral entend encore mieux révéler  la diversité faunistique et floristique du plateau. Côté loisirs, le secteur compte d’importants équipements sportifs : la rénovation du pôle Gagarine dédié au ballon rond et à l’ovalie renforce cette dimension favorable à l’accueil des associations sportives et aux activités scolaires.

Le Grand Hameau, un éco-quartier entre mer et campagne
© Philippe Bréard
Le Grand Hameau, un éco-quartier entre mer et campagne
© Laurent Bréard
Le tramway dessert un important pôle d'activités économiques et commerciales
© Philippe Bréard
Le Havre, une ville exemplaire en termes d'intermodalité comme ici le long du tracé de la rue de la Bigne à Fossé
© Philippe Bréard

Conseil de quartier

L'annuaire de mon quartier

L'actualité du quartier

Entreprises / Environnement
Entreprises

En voie d’achèvement, le quartier nouvelle génération, dont l’aménagement a été confié en 2006 à la SHEMA*, conjugue les avantages de vivre simultanément en ville et à la campagne. Salué pour la qualité de vie offerte à ses habitants, le Grand Hameau se révèle également propice à l’installation de nouvelles activités économiques. Tour d’horizon.

Recyclage / Vie associative
Recyclage

Le centre de recyclage Le Havre-Nord se dote d’une Recyclerie pour la récupération et le réemploi d’objets, au bénéfice d’associations locales.