Les leviers de la solidarité

La Ville du Havre s'engage pleinement aux côtés d'autres acteurs publics et d'un tissu associatif ou de professionnels afin d'agir sur les causes et les effets du décrochage social ou de la fragilité socio-économique chez certains de ses concitoyens.

Télécharger le Projet social - Le Havre Ensemble

Télécharger le Guide de l'urgence social au Havre

© Philippe Bréard

Des structures municipales visibles

Véritable guichet d'accueil et d'orientation dans un paysage administratif parfois difficilement lisible, le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale de la Ville du Havre), constitue un pôle opérationnel cohérent. Dans le domaine de la santé, la mise en place des Pôles d'Accueil Prévention Santé (PAPS) et la participation aux Ateliers Santé Ville (ASV) apporte une réponse de proximité au besoin d'information, d'orientation et d'accompagnement des personnes en situation précaire concernant l'accès aux soins. Plus généralement, toute personne confrontée à des situations de détresse sociale doit pouvoir trouver facilement l'information dont elle a besoin : l’orientation vers les structures d’accès aux droits de santé et d'action sociale est ainsi facilitée pour les bénéficiaires comme pour les bénévoles qui les accompagnent. La Ville s'est résolument engagée dans la mise en place d'un accueil spécifique des personnes, en situation de handicap et de leurs familles par l'ensemble de ses services.

© Philippe Bréard

Solidarité d'urgence

L'organisation d'une solidarité d'urgence à l'échelle du territoire permet de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Il s'agit de répondre par une aide ponctuelle aux situations les plus précaires, souvent liées à l'exclusion ou à l'isolement. L'entraide s'exprime alors par la proposition d'une aide proportionnée et ajustée à la situation rencontrée, à tous les niveaux de la vie de l'individu ou de la famille, par exemple en adaptant les dispositifs tarifaires (transport, cantine, etc) ou en ouvrant l'accès à des solutions d'urgence (aides alimentaires, déménagement, etc). La Ville apporte des aides à vocation sociale aux établissements d'enseignement supérieur et à l'Université afin de participer à l'accueil d'étudiants nécessiteux. Répondre à l'urgence sociale, c'est aussi apporter des moyens matériels et logistiques exceptionnels à des situations d'extrême précarité, notamment en faveur des sans-abri durant la période hivernale.

© Goodluz - Fotolia

Prévention, accompagnement et animation

Pour intervenir le plus en amont possible et prévenir ainsi les déséquilibres, des dispositifs d'accompagnement préventif permettent d'aider les habitants dans les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. Des Ateliers de gestion de la vie quotidienne ainsi que des actions ciblées (gestion du budget, précarité énergétique, etc) offrent une approche pragmatique efficace. Par ailleurs, l'accès au microcrédit est également favorisé pour répondre à des besoins prioritaires. Le CCAS joue un rôle essentiel dans l'accompagnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) en reliant ce dispositif aux autres leviers de l'accompagnement social (emploi, santé, soutien à la parentalité, etc). La Ville est chargée d'une coordination souvent complexe. Son rôle fédérateur au niveau du territoire est essentiel, tant sont nombreux les acteurs mobilisés pour faire avancer l'entraide. Elle déploie aussi un accompagnement spécifique dans le milieu caritatif. Dans un esprit d’échange et de collaboration, des rencontres régulières entre les nombreux acteurs de la solidarité sont organisées, à l'instar des Rendez-vous des Solidarités Havraises.

Accès au droit pour tous

La Ville, dans le cadre de sa politique en vue de réduire les inégalités sur les territoires, a su se doter d’outils d’accompagnement spécifique favorisant l’accès au droit des publics les plus démunis.

Des actions renforçant le lien social et la proximité, tel que l’accompagnement des sites les plus fragiles (opérations de renouvellement urbain, sites sensibles…) sont développées et adaptées au contexte et à la population concernée.

La Maison de Justice et du Droit apporte un accès au droit de proximité aux personnes en difficultés. Un accompagnement spécifique est apporté aux victimes, notamment celles de violences conjugales, à travers le soutien d’associations spécialisées et l’implication de la Maison de Justice et du Droit dans un partenariat local.

Solidarité d'urgence

L'organisation d'une solidarité d'urgence à l'échelle du territoire permet de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Il s'agit de répondre par une aide ponctuelle aux situations les plus précaires, souvent liées à l'exclusion ou à l'isolement, mais aussi de proposer un accompagnement adapté afin d'aider les personnes à retrouver leur autonomie de vie et à résoudre durablement leurs difficultés.

Répondre à l'urgence sociale, c'est aussi apporter des moyens matériels et logistiques exceptionnels à des situations d'extrême précarité, notamment en faveur des sans-abri durant la période hivernale.