Alerte : [Intempéries] Le marché de Noël est fermé jusqu'au 12/12 par mesure de prévention

Fermer

Le MuMa – musée d’Art moderne André Malraux

© Philippe Bréard

Une référence pour la peinture moderne et l’impressionnisme

Situé au bord de la mer, à 600 mètres du port de plaisance et signalé par l’œuvre monumentale d’Henri-Georges Adam, le MuMa - musée d’Art moderne André Malraux offre une architecture moderne entièrement dédiée à l’espace et à la lumière. Ce bâtiment de verre et d'acier inauguré par André Malraux en 1961, œuvre de l’architecte Guy Lagneau avec la collaboration de Jean Prouvé, abrite l'une des plus prestigieuses collections impressionnistes de France. Venez admirer Boudin, Monet, Renoir, Degas, Sisley, Pissarro, Dufy... dans leur lumière.

Le musée présente une collection dont le déroulement embrasse cinq siècles, du XVe au XXe siècle. La peinture moderne y est majoritaire et en fait l’un des tout premiers musées en France pour la période 1850-1920 : Courbet, Delacroix puis les impressionnistes dont Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, Degas, la plus grande collection d'œuvres d'Eugène Boudin, une vingtaine de toiles de Raoul Dufy, sans oublier les Nabis comme Vallotton ou Sérusier ainsi que les Fauves tels que Derain, Marquet, Matisse, Van Dongen, Friesz...
Parallèlement aux collections permanentes, le musée accueille des expositions temporaires dont une d'envergure internationale chaque année.

Une bibliothèque ressource

Située au sous-sol du musée et disposant d’un espace de 119m², la bibliothèque met à votre disposition un fonds de dix mille ouvrages environ (dont 9 000 catalogués) et une quinzaine de périodiques.
Le fonds est constitué d’ouvrages généraux de l’histoire de l’Art du moyen Âge à l’époque contemporaine et d’ouvrages spécifiques sur les périodes du XIXe et XXe siècles.
De nombreuses revues d’art et catalogues d’expositions permettent de se tenir informé de l’actualité artistique.
Deux téléviseurs sont mis à disposition afin de visionner des films documentaires sélectionnés dans les différents domaines artistiques.
L’enrichissement du fonds est en constante progression grâce aux achats, aux dons et grâce à une politique dynamique d’échanges de publications avec un grand nombre de musées en France, en Europe et aux Etats-Unis.