Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 07 novembre 9h au samedi 26 novembre 2017

Astuce : Réalisez votre inscription à "Découvrez le sport" sur Hariane.fr pour les vacances de la Toussaint à partir du mardi 10 octobre, 9 h

Fermer

L'Espace Oscar Niemeyer

© Erik Levilly

Un chef d'œuvre architectural

L’extrémité Ouest du bassin du commerce s’achève sur l’Espace Oscar Niemeyer, œuvre de l'architecte du même nom finalisée en 1982. Son expression architecturale découle des doctrines de Le Corbusier. L’architecture est traitée en voile de béton peint en blanc, aux formes courbes et libres cherchant à atteindre une poétique architecturale.

L’ensemble, accessible par des jeux de rampes et escaliers, comprend deux volumes distincts : l'un, hyperbolique et haut : Le Volcan - Scène nationale du Havre ; l'autre, cylindrique et plus discret : Le Petit Volcan devenu en 2015 la bibliothèque Oscar Niemeyer.

L’Espace Oscar Niemeyer figure, de l’aveu même de l’architecte, parmi ses œuvres les plus réussies. L’architecte et critique italien Bruno Zevi, le considérait quant à lui, comme « l’un des dix meilleurs ouvrages de l’architecture contemporaine ».

Après quatre années de travaux, après que Le Volcan - Scène nationale du Havre - ait été inauguré le 7 janvier 2015, l’ouverture fin 2015 de la bibliothèque et des espaces publics qui forment cet ensemble architectural exceptionnel signe l’heure des retrouvailles avec l’architecture d’Oscar Niemeyer avec qui ont été pensées, voulues, conçues les évolutions des espaces aujourd’hui redécouverts.

L'Espace Oscar Niemeyer est situé dans le périmètre reconstruit par Auguste Perret inscrit par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2005.