Alerte : En raison du mouvement de grève du mardi 19 mars 2024, la piscine du Cours de la République sera ouverte uniquement pour le cours d'aquafitness à 12 heures 30 puis sera fermée aux activités et au public de 17 heures à 19 heures

Fermer
Concertation
Habitat
Logement
Seniors
Urbanisme

Aplemont prend son futur en main

L'esquisse de la future place Saint-Paul et l'avancement des autres projets sur le quartier présentés aux habitants

Le quartier d’Aplemont fait l’objet d’un ambitieux projet urbain qui concerne à la fois ses espaces publics et son habitat. La réunion publique du 19 décembre dernier a permis de présenter aux habitants l’esquisse de la future place Saint-Paul située au cœur du quartier et dont le rôle central pour l’animation est conforté. Suite à la consultation publique menée à l’automne, trois projets d’aménagement ont été soumis aux 4 900 foyers d’Aplemont appelés à voter. Le scénario qui a largement reçu leur préférence sera affiné. Il tiendra compte des remarques exprimées par les habitants à l’occasion du vote et des ateliers d’information prévus courant 2018. Les aménagements qui seront livrés fin 2019 prévoient notamment de supprimer la rue devant l’église tout en maintenant un parvis et du stationnement devant l’édifice religieux. Une aire de jeu sera déployée et la rue des Œillets sera pacifiée devant les équipements (gymnase, halte garderie, salle d’animations).

Un quartier toujours plus attractif

La réunion a également été l’occasion de rappeler l’avancement du volet habitat et des autres projets de construction ou de rénovation sur le quartier. Un point d’étape sur les processus de réhabilitation et résidentialisation des groupes Balzac et Vélodrome a été détaillé. L’EHPAD de 122 lits sera livré cet été. Fruit de plusieurs ateliers de concertation avec les bailleurs le grand projet de la Cité des Fleurs confirme l’avancement des réhabilitations et la construction des nouveaux logements de type pavillons, maisons superposées ou petit collectif. « À l’arrivée, 181 logements supplémentaires permettront d’accueillir jusqu’à 500 nouveaux habitants dans un quartier rénové et attractif », se réjouit Stéphanie Minez, adjointe au maire, chargée de la concertation.