Elles font bouger Le Havre
Commerce

Archi Cool, la friperie vintage

Clémence Guiguen et Lucie Lerat ont une passion commune : la « chine ». Avec son projet La Baroude, Lucie avait déjà commencé à dénicher de jolies pièces et à constituer une clientèle en ligne. Quand Clémence est venue lui acheter un vêtement, l’amitié s’est forgée en même temps que l’évidence pour les jeunes femmes d’ouvrir leur propre magasin.

Publié le 05/05/2023

En avril 2022, elles testent leur concept avec une boutique éphémère près du square Saint-Roch et, fortes de leur succès, s’installent définitivement en octobre dans un local, avec étage, situé juste derrière la cathédrale. À la différence des friperies au poids, Archi Cool revendique un concept centré sur la qualité : chaque pièce est chinée avec soin par les deux amies, qui sont en recherche au quotidien, à travers la Normandie, afin de proposer un réassort régulier à leurs clients. 

Le vintage à l’honneur

En réaction au phénomène de fast-fashion et à la surconsommation, Lucie et Clémence invitent à penser durable et écolo, en choisissant des vêtements conçus avec des matériaux et des techniques de qualité, qui tiendront dans le temps. Le tout en restant abordable et accessible à tous, avec une moyenne de prix allant de 12 à 24 € par pièce. Pour trouver des pièces de qualité, rien de tel que d’aller chercher des modèles anciens, de l’époque où la fabrication était française. Dans la boutique, les vêtements colorés et à motifs côtoient les « basiques », mais aussi des articles plus rares ou incontournables comme un cuir style Perfecto. Homme, femme, enfant, accessoires et même articles de décoration, chacun y trouvera quelque chose à son goût !

Archi cool
2 passage Alphonse Saladin
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h non-stop