Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Commerce
Environnement

Un nouveau marché hebdomadaire dédié aux producteurs locaux

La Ville du Havre et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole s'associent dans la création, au Havre, d'un nouveau marché hebdomadaire exclusivement dédié aux producteurs du territoire.

Publié le 10/05/2024

Un nouveau marché à horaires décalés

À partir du 17 mai, un nouveau marché hebdomadaire fera son apparition au Havre tous les vendredis au niveau du quai de l'Île.

Ce marché ouvrira d'abord pour la période estivale jusqu’au 20 septembre 2024, et pourra ensuite être pérennisé en fonction de la fréquentation qu'il aura enregistrée sur ces premiers mois.

La première particularité de ce marché sera ses horaires : proposé sur des horaires décalés par rapport aux marchés habituels, de 16h30 à 19h, l'objectif de ce marché est notamment de permettre aux personnes actives de faire leurs achats en fin de journée.

Pour une économie alimentaire équitable, performante et solidaire

La seconde particularité de ce nouveau marché est qu'il sera exclusivement composé de produits des producteurs installés sur le territoire de la Communauté urbaine. 

En effet, dans le cadre de son Plan Agricole et Alimentaire de Territoire (PAAT), Le Havre Seine Métropole s'est engagé à maintenir sur le territoire une filière agricole de qualité, engagée dans la transition agroécologique, et pourvoyeuse d'emplois, ainsi qu'une alimentation saine et accessible pour ses habitants. 

En savoir plus sur le Plan Agricole et Alimentaire de Territoire (PAAT)

Au total, près d'une dizaine de producteurs du territoire sera présent sur ce marché pour offrir aux habitants un large panel de produits : légumes, fruits, volaille, viande, pain et produits laitiers.

Ainsi, ce marché de producteurs permettra de rendre l'offre de produits locaux issus du territoire de la Communauté urbaine plus visible, et surtout accessible au plus grand nombre

Pour les producteurs, ce marché constitue un nouveau débouché en circuit-court, donc à la fois économique et écologique, mais aussi un outil de visibilité non négligeable pour se faire connaître des habitants du territoire.