Ils font bouger ma ville
Commerce

Consommez éthique avec la Bande Artisane !

Un tiers-lieu tout particulier a ouvert ses portes au Havre l’été dernier : La Bande Artisane. 

Audrey Cornu, céramiste, Thomas Billet, luthier, et Céline Le Corre, créatrice d’articles pour bébé, ont voulu réinventer la place de l’artisanat en ville. Le principe est simple : en mutualisant des besoins et des compétences, les charges sont réduites et le potentiel de visibilité des artisans et créateurs est optimal.

Thomas bénéficie d’un atelier avec un espace dédié pour son activité de lutherie, et les créateurs qui exposent leurs fabrications au sein de la boutique profitent de sa présence pour la vente de leurs produits. Tout le monde y trouve son compte, d’autant plus que La Bande Artisane a pris la forme d’une association : il s’agit de s’entraider pour promouvoir les savoir-faire artisanaux.

Le terme de tiers-lieu recouvre également une dimension de partage et de rencontre, ce que La Bande Artisane met en œuvre à travers des ateliers créatifs, ouverts au public.

Choisir l’artisanat pour consommer responsable

Depuis sa création, La Bande Artisane a conquis vingt-cinq artisans venus de toute la France, et propose ainsi une offre de créations variées : des décorations upcyclées faites à partir de déchets valorisés, des vêtements non genrés pour les enfants, des bijoux, des illustrations, de la céramique ou encore des accessoires pour se mettre au zéro déchet...

Le point commun de tous ces créateurs réside dans la qualité de leurs produits et leur fabrication artisanale française.

En décembre, La Bande Artisane a fait découvrir ses créateurs à travers un calendrier de l’Avent. Mais le tiers-lieu est ouvert toute l'année pour permettre de consommer éthique et responsable en toute saison. 

La Bande Artisane
8 rue Ernest Renan
06 61 80 46 54