Commerce
Emploi
Entreprises

Courants positifs

Le Club des Positiveurs met en réseau les entrepreneurs accompagnés par Positive Planet France au Havre
Le Club des Positiveurs met en réseau les entrepreneurs accompagnés par Positive Planet France au Havre

Lancé en avril dernier, le Club des Positiveurs favorise la mise en réseau et le décollage des entrepreneurs accompagnés par Positive Planet France au Havre.

Depuis la création de son antenne au Havre en février 2014, Positive Planet France a permis à plus de 300 hommes et femmes (ces dernières représentent désormais plus de la moitié des effectifs accueillis) de créer leur entreprise ou de reprendre une activité existante : commerce, services, etc. Grâce à la solidité de l’accompagnement individuel, plus de 70 % des entreprises existent toujours 3 ans après leur création.
« Dans ce contexte favorable, les entrepreneurs ont témoigné d’un besoin de suivi, non seulement du développement de leur activité mais aussi de leur propre parcours, d’où notre idée de lancer un Club dédié à rompre leur isolement pour créer du réseau et favoriser l’échange de bonnes pratiques entre entrepreneurs », confie Rheda Boudjema, directeur de Positive Planet France au Havre. Le Club des Positiveurs est donc né le 8 avril dernier.

Des réponses pratiques

Une soixantaine de créateurs ont d’ores et déjà rejoint le Club des Positiveurs. Ils y bénéficient de conseils pour se faire connaître, développer leur réseau, adapter leur offre commerciale ou encore partager les coûts entre plusieurs structures. A raison d’une rencontre par trimestre, les entrepreneurs adhérents trouvent des réponses à des enjeux précis de la vie de leur jeune entreprise : développement du chiffre d’affaires, administration et finances, communication et marketing, utilisation des réseaux sociaux professionnels…
« Une cohésion de groupe favorise pour chacun la poursuite des échanges dans un cadre informel et permet d’apporter son expérience aux autres, par exemple grâce au groupe Facebook fermé du Club des Positiveurs », précise Rheda Boudjema. Les outils mis à disposition par Positive Planet France, la possibilité de participer à des événements exclusifs (comme le LH Forum) et un tarif d’adhésion symbolique constituent d’autres motivations pour rejoindre le tout nouveau Club des Positiveurs.