Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Education
Nature

Deux aires éducatives écologiques gérées par des élèves havrais

Avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), un projet complémentaire à celui de la réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communale a été engagé depuis la rentrée 2022 : deux aires éducatives écologiques ont été mises en place afin d’être confiées à des élèves d’écoles havraises.

Publié le 22/06/2023

Ainsi, 26 élèves de CM1-CM2 de l’école Herriot ont pu prendre en charge une aire marine sur la zone naturelle de la plage, et 25 élèves de CM1 de l’école Grouchy 2 ont eu la responsabilité d’une aire terrestre sur les coteaux calcaires de Caucriauville. 

Expérimenter la biodiversité pour mieux la comprendre

Accompagnés par leurs enseignants et par le service Environnement de la Ville du Havre, les élèves ont pu découvrir les aires et commencer leur travail de connaissance avec une phase de diagnostic, qui leur a permis d’identifier les espèces présentes, mais également les menaces et les enjeux liés à chaque milieu. Une première approche du raisonnement scientifique pour les enfants, qui ont ainsi pu réfléchir en partant de leurs propres constats et observations.

L’année a ensuite été rythmée d’interventions en classe et sur le terrain pour aborder différents sujets comme le cycle de vie, la classification du vivant ou encore l’éco-citoyenneté. Objectif : découvrir la richesse de la nature autour de chez soi, et s’y intéresser pour développer l’envie de la protéger.

Mise en œuvre dans le cadre de la Semaine de la Biodiversité

Afin d’expérimenter la responsabilité de la gestion d’un milieu naturel, les enfants ont été les seuls décideurs des actions à mener : lors de conseils réguliers, des votes étaient organisés pour décider de la marche à suivre. Les élèves de l’école Herriot ont ainsi décidé de se focaliser sur les amphibiens, et pour l’aire de Caucriauville les élèves ont choisi de dédier leurs recherches aux insectes.

Les actions de gestion choisies ont été mises en œuvre par les élèves sur les sites à l’occasion de la parution de l'Atlas de la Biodiversité Communale, lors de la Semaine de la Biodiversité du 15 au 24 juin. Ainsi, mardi 20 juin, les élèves de l'école Grouchy 2 ont réalisé un ramassage de déchets ainsi que plusieurs petits aménagements à destination des insectes sur l'aire de Caucriauville. Puis, jeudi 22 juin, ce sont les élèves de l'école Herriot qui sont passés à l'action, avec un ramassage de déchets également, et la création d’une zone pierrée sur le bord de la rivière pour favoriser la ponte de la grenouille rousse, espèce menacée.

Ces actions permettront à chacune des aires d’obtenir le label de l’OFB. Le flambeau sera ensuite passée à la classe suivante, qui pourra constater d’ici un an les effets des actions mises en place cette année. 

Pour aller plus loin