Alerte : À compter du lundi 22 juillet 2024, la collecte des biodéchets sur les communes du Havre et de Sainte-Adresse est désormais effectuée tout au long de la journée. Merci de ne rentrer vos bacs de biodéchets qu’après 19h.

Alerte : En raison de travaux de sécurisation au carrefour nord de la place H. Chevalier, la circulation sur la rue Irène Joliot Curie pourra être perturbée à partir du 31/07 et pour 4 semaines. Une circulation par alternat pourra être organisée selon les besoins.

Fermer
Tech/Web
Un Été au Havre

François Ier et Le Havre en 2017

Quand le Roi de France observe, 500 ans plus tard, le port et la ville qu’il a vus naître.

1517 - 2017… 500 ans nous séparent de l’année de création de notre ville. Durant ces siècles, la cité fondée par François Ier a évolué : elle a été détruite, reconstruite, elle s’est modernisée et est devenue l’un des plus grands ports européens. Mais le Roi de France, du haut de ses 22 ans, aurait-il pu imaginer de telles transformations ? Que penserait-il du Havre aujourd’hui ?

En 2017, Louise est une jeune passionnée d’histoire et, comme beaucoup de Havrais, amoureuse de sa ville. Elle ne rêve que d’une chose : trouver le moyen de communiquer avec François Ier, le fondateur du Havre, afin de lui montrer ce qu’est devenue la cité océane. Par un procédé ingénieux dont nous vous tairons le secret, elle est parvenue à ouvrir une fenêtre sur le passé grâce à une sorte de boîte aux lettres temporelle.

La voilà en relation avec le Roi de France ! Premier contact : aujourd’hui, vendredi 3 février 2017. Première réponse aussi : François Ier lui confirme qu’il a hâte de découvrir ce qu’est devenue sa ville et de lui faire part de ses impressions.

Nous n’avons bien entendu pas pu résister à l’envie de partager avec le plus grand nombre cette correspondance extraordinaire qui va durer plusieurs mois. Au fil des semaines, découvrez, sur notre page facebook LH Le Havre, le point de vue du Roi fondateur sur Le Havre aujourd’hui, mais également ses propres anecdotes sur la ville en 1517.