Alerte : La piscine du Cours de la République sera fermée au public ce samedi 23 septembre de 9 h à 12 h 45. Les activités sont maintenues.

Alerte : Jusqu'en octobre 2023, des travaux de pose de canalisations du réseau de chaleur Le Havre Sud sont réalisés dans le Parc de Rouelles afin de raccorder l'hôpital Jacques Monod.

Fermer
Education
Travaux

La Ville du Havre poursuit la rénovation de ses écoles

Le 4 septembre, 14 330 élèves font leur rentrée dans les écoles de la Ville du Havre. Afin de les accueillir dans les meilleures conditions, la Municipalité réalise chaque année une importante campagne de travaux dans les établissements scolaires. En cet été 2023, 37 chantiers d’entretien, d’adaptation et d’amélioration des bâtiments scolaires de la Ville ont été menés, pour un montant total de 4,2 millions d’euros.

Publié le 01/09/2023

Un programme ambitieux pour des écoles plus vertes, plus sûres et plus accessibles

Dans le cadre de la politique de rénovation énergétique des bâtiments communaux, des opérations importantes sont menées pour améliorer le confort thermique et réduire les émissions de CO2 des écoles. C'est le cas notamment du groupe scolaire Grouchy qui bénéficie d'une première phase de travaux de réhabilitation pour l'école maternelle (voir encadré ci-dessous), ou de l’école élémentaire Jules-Guesde avec la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur de la façade Nord.

Comme chaque été, des interventions sur les installations électriques et les alarmes incendie ont également été programmées afin de maintenir un niveau de sécurité optimum dans les écoles.

Des sanitaires complétement rénovés pour l'école élémentaire Paul-Mulot

Les travaux de réfection complète des blocs sanitaires de l’école élémentaire Paul-Mulot ont été lancés, avec une première phase de curage et de désamiantage réalisée pendant cette période estivale.

Des écoles accessibles à tous et adaptées à chacun

Pour favoriser la scolarisation des élèves porteurs de handicaps, les bâtiments scolaires sont progressivement équipés d’ascenseurs, comme c’est le cas cette année de l’école élémentaire Théophile-Gautier. Les portes d’accès aux écoles, les escaliers et les sanitaires sont également progressivement adaptés lors de travaux de maintenance.

Un nouveau réfectoire pour le groupe scolaire Maurice-Bouchor

Le jardin d’hiver de l’école maternelle Maurice-Bouchor a fait l’objet de travaux de restructuration pour être transformé en réfectoire, permettant d’augmenter la capacité de la salle de restauration qui accueillera 8 classes à la rentrée de septembre 2023 et d’améliorer le confort thermique été comme hiver.

Les 230 000 € de travaux ont aussi permis de surélever la charpente et de remplacer la verrière par une couverture pleine, de remplacer du système de chauffage, d’installer un monte-chariots pour amener les repas de la cuisine du premier étage vers le réfectoire (au rez-de-chaussée).

UN IMPORTANT CHANTIER DE RÉNOVATION DE L'ÉCOLE GROUCHY DE CAUCRIAUVILLE

Le groupe scolaire Jehan de Grouchy à Caucriauville bénéficie d’une enveloppe de 1,8 million d’euros pour des travaux de rénovation de l’école maternelle.

Cet été, une première tranche de travaux a été réalisée, incluant une opération lourde de désamiantage des sols, des murs et des plafonds. Ces travaux se poursuivront au cours des prochains mois avec la réhabilitation et la mise aux normes de sécurité incendie, la réfection de l’étanchéité des terrasses basses, l’amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, le remplacement de l’éclairage fluorescent par de l’éclairage LED, la reprise du réseau et des systèmes de chauffage, et la réfection des revêtements de sols et des peintures intérieures.

Une école provisoire (constituée de 8 salles de classes, d’une salle polyvalente, d’une salle des maîtres, d’un bureau de direction et de sanitaires adaptés) a été installée pour maintenir l’activité scolaire sur site et accueillir les élèves de maternelle dès la rentrée de septembre 2023. Elle accueillera les élèves des deux élémentaires en deux phases successives (2024-2025 et 2025-2026), jusqu’à la fin des travaux prévue à l’été 2026.