Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 07 novembre 9h au samedi 26 novembre 2017

Astuce : Réalisez votre inscription à "Découvrez le sport" sur Hariane.fr pour les vacances de la Toussaint à partir du mardi 10 octobre, 9 h

Fermer
Environnement
Loisirs
Nature
Sport
Travaux

L'attractivité de la forêt de Montgeon bientôt retrouvée

2 ans d'aménagements pour redonner à la forêt de Montgeon toute son attractivité

La Ville du Havre va engager des travaux d’aménagement du parc forestier Montgeon. Au-delà de réviser et de faciliter son accès, de nouvelles activités sportives et ludiques seront proposées, tout en respectant et renforçant l’identité naturelle forestière du site. De quoi redonner aux Havrais, habitants de l’agglomération et touristes l’envie de flâner, se dépenser et même se cultiver.

Pour redonner de l’attractivité à la forêt de Montgeon, les structures de jeux existantes vont faire l’objet de rénovation. De nouvelles, toujours en accès libre, verront le jour. Le choix sera fait dans les prochains mois entre une structure de jeux de très grand format et une dalle d’eau implantée à proximité des lacs.
La Ville du Havre a également décidé d’étendre cette offre de loisirs par le biais de commercialisation suite à un appel à projet lancé en décembre dernier. Accrobranche et ferme pédagogique devraient ainsi trouver place au cœur de ce poumon vert. Une intégration qui se fera dans le respect de la richesse naturel que représente la forêt de Montgeon pour Le Havre et ses habitants.

Les sportifs ne seront pas en reste

Grand air, pleine nature... La forêt de Montgeon est et l’un des atouts majeurs du Havre pour accompagner la nouvelle politique publique Le Havre en forme destinée à favoriser la pratique d’activités physiques et sportives. Des initiatives associatives, privées et municipales vont se développer dans les mois et années à venir. Les Havrais s’approprieront cet espace pour bouger, découvrir et partager de nouvelles activités ; la forêt de Montgeon devenant ainsi LE terrain de sport et de jeux par excellence.
A la demande des joggeurs, une piste éclairée de 800 mètres sera créée le long des abords du stade Auguste Delaune et du parc forestier de Montgeon.
Les adeptes de cross et de VTT seront ravis d’apprendre que de petits aménagements seront apportés aux 7,5 kilomètres de lisière, régulant ainsi les eaux de ruissellement.
Enfin, une nouvelle signalétique sera mise en place pour que chacun identifie mieux parcours nouveaux et existants ; des stations-services pour les vélos seront installées.

Des accès repensés et respectueux de l’environnement

Pour faciliter l’accès au parc forestier Montgeon tout en préservant les espaces actuellement non circulés, un troisième accès à double sens par la porte de Frileuse va être créé. Une nouvelle entrée qui réjouira les habitants des quartiers voisins de Sainte-Cécile et d’Aplemont.
L’accès depuis la station de tramway place Jenner va être également révisé au niveau de l’avenue René Dehayes pour orienter rapidement les automobilistes vers les parkings.

Soucieuse de respecter le caractère naturel du site et de prendre en compte le plan de gestion forestier, la Ville du Havre portera une attention particulière à la rénovation des lisières pour protéger les milieux et améliorer la biodiversité. Un parcours botanique permettra de sensibiliser le public à l’environnement. Enfin, un sentier, destiné aux modes doux de déplacement,  traversera la forêt d’est en ouest pour rejoindre le GR existant et le vélo-route de la Pointe de Caux. Au fil de la promenade, cet axe desservira l’ensemble des activités actuelles et à venir. Celles et ceux qui, au contraire, voudraient s’échapper pleinement du bruit et jouir des simples sons de la nature, trouveront leur havre de paix dans une zone de silence, spécialement créée.

Les travaux sont prévus à partir de 2018 et jusqu’en 2020 pour un montant proche de 2 millions d’euros, avec le soutien de la Région Normandie.