Alerte : L'aire de jeux de la Bouteillerie au parc de Rouelles est fermée pour travaux du 22 novembre 2021 jusqu'en mars 2022

Fermer
Ils font bouger ma ville
Commerce

Le Cyclamen met le rhum des Antilles à l'honneur

Une dose de rhum agricole, un soupçon de jus de fruit des îles, la tranche d’un fruit bien frais, un peu de sucre de canne, il n’en faut pas plus pour se sentir ailleurs. Ce sentiment, Alain Gabriel le cultive depuis tout juste 40 ans grâce à ses rhums ou cocktails, auprès d’une clientèle qu’il fait voyager et rêver au soleil des Antilles.

« Je suis ambassadeur du rhum de la Martinique depuis 40 ans »

Alain naît au Havre en 1961, de parents martiniquais installés ici dès la fin des années 1950 : son père, navigateur, souhaitait une stabilité pour l’éducation de ses sept enfants. Le futur barman n’en décide pas moins de faire ses études hôtelières « au pays » avant de revenir vers sa ville natale. « Je voulais être près de ma famille et j’avais l’opportunité d’ouvrir un établissement qui ferait découvrir les rhums et fruits de Martinique ».

Une réputation qui dépasse les frontières

Très vite, Alain Gabriel se lance dans le circuit des compétitions de mixologie, décrochant des prix pour ses cocktails, y compris à l’international. La qualité de ses techniques et des produits qu’il propose attire au Cyclamen un cercle de fidèles et une renommée qui le positionne sur la carte des meilleures rhumeries. Fier de sa double appartenance, antillaise et normande, Alain est aussi spécialiste du Calvados.

« Ma méthode reste la même : je choisis des produits nobles, frais, et prépare chaque ingrédient à la commande. » Devenu lui-même enseignant en CAP et BTS au lycée Jules Lecesne, Alain Gabriel transmet aujourd’hui son savoir-faire. Passionné, il poursuit l’aventure et se réjouit de voir les enfants de ses clients d’origine leur succéder au Cyclamen. Pour l’heure, pas question de songer à la retraite.

Alain Gabriel se réjouit de voir la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre prendre prochainement la route de la Martinique. « Une bonne occasion d’accueillir les amateurs de rhums et aussi de rendre visite aux Antillais du Village, dont le skipper martiniquais Eric Barry », au départ avec Jean-Edouard Criquioche sur le Class40 G2C La Martinique.

Le Cyclamen
22 rue Jean de la Fontaine 76600 Le Havre