Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 4 février après-midi ainsi que le dimanche 5 février matin.

Alerte : Le samedi 4 février la piscine de la Mare Rouge fermera exceptionnellement au public à 17 heures.

Alerte : En raison d'une compétition, les séances publiques à la Patinoire sont annulées le samedi 3 février après-midi et dimanche 4 février matin.

Fermer
Economie
Innovation
Labellisation
Récompense
Travaux

Le Hangar Zéro labellisé Fabrique de territoire !

Un second tiers-lieu havrais récompensé par cette labellisation nationale.

Le Hangar Zéro, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) havraise centrée sur l’économie positive, vient d’obtenir le label Fabrique de territoire, à l’occasion de la 4e vague de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par le gouvernement.

Un label comme récompense

Le Hangar Zéro est un lieu unique en France qui s’inscrit dans une démarche de création et de mise en œuvre de nouvelles façons de produire, de partager et de créer, tout en réduisant l’impact de ces activités sur l’environnement et en optimisant les ressources utilisées.

Le statut de Fabrique de territoire intervient ainsi comme une reconnaissance de l’État envers les compétences développées par les équipes du Hangar Zéro autour de leur projet. Il lui confère notamment le rôle de « lieu ressource » pour l’ensemble du réseau des tiers-lieux, en tant que structure portée vers la création d’activités, la coopération et le développement local.

Ce label souligne également deux autres aspects essentiels du lieu, et des tiers-lieux en général :

  • Une nouvelle vision de l’apprentissage incarnée par le « faire ensemble »
  • Un accompagnement de la montée en compétences numériques des populations qui en sont éloignées, ainsi que des entreprises du territoire

Une belle récompense pour les équipes du Hangar Zéro, et une grande source de motivation pour continuer à avancer dans cette voie !

Mais au fait, qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Cette notion désigne avant tout un lieu de rencontres informelles favorisant l’échange, le partage et le travail collaboratif. Pouvant revêtir plusieurs formes selon le champ d’action visé, le tiers-lieu se caractérise notamment par deux aspects fondamentaux :

  • Un contexte favorable à l’émergence de projets collectifs
  • Une volonté de trouver des solutions alternatives aux fonctionnements traditionnels

Les tiers-lieux peuvent ainsi prendre la forme d’espaces de coworking, d’ateliers partagés, de fablabs, de friches culturelles ou encore de cafés associatifs, et accueillir des activités diverses comme des jardins partagés, garages solidaires, ressourceries, AMAP, repair cafés…

L’ADN des tiers-lieux est de valoriser les solutions collectives et solidaires, ce qui s’associe bien souvent avec des démarches liées aux enjeux sociétaux actuels tels que la transition écologique, l’accessibilité du numérique ou encore l’essor de l’entreprenariat.

Recherche bénévoles confirmés pour travaux

Le Hangar Zéro, dont le nom illustre l’ambition zéro carbone, zéro déchet et zéro exclu, est actuellement dans une phase de travaux de rénovation du lieu, qu'ils ont voulus basés sur l’économie circulaire avec des chantiers participatifs et une utilisation majoritaire de matériaux recyclés.

Ainsi, les équipes du projet recherchent activement des bénévoles ayant un bon niveau en bricolage pour les aider dans cette tâche. Si vous souhaitez vous investir dans ce projet écologique et citoyen, tout en découvrant des méthodes de construction alternatives (enduit en terre crue, bar en pisé...), n'hésitez pas à les contacter pour rejoindre l'expérience !

En savoir plus sur les chantiers du Hangar Zéro

hangar-zero-recherche-benevoles-travaux.png
Le Hangar Zéro recherche des bénévoles confirmés pour ses travaux de rénovation