Economie
Enseignement supérieur
Entreprises
International
Le Maire
Port
Recyclage
Tourisme
Transports

Le Havre conforte ses liens privilégiés en Asie

Consolider les relations avec la Chine et prospecter en Corée
Dalian, ville portuaire chinoise, jumelée au Havre depuis 1985

Du 12 au 20 septembre 2018,  Luc Lemonnier, maire du Havre et président de la CODAH, participe à un déplacement en Asie, accompagné d’une délégation constituée de 17 professionnels du tourisme, du développement économique et de l’enseignement supérieur. Un voyage, qui illustre la volonté de la municipalité d’entretenir des relations fortes et déjà existantes entre Le Havre et la Chine, et d’en développer de nouvelles, avec la Corée.

Depuis des années, Le Havre nourri des liens forts avec plusieurs pays d’Asie et particulièrement avec la Chine. Pour solidifier ces relations et apprendre les uns des autres, Luc Lemonnier s’est rendu à Dalian, ville portuaire chinoise jumelée au Havre depuis 1985. Nos deux territoires  développent des partenariats principalement basés sur les relations universitaires. À travers ce déplacement, Luc Lemonnier et la délégation havraise souhaitent susciter un regain  d’intérêt de la part des étudiants chinois  pour le Campus Le Havre-Normandie. Pour cela, plusieurs rencontres ont eu lieu afin de valoriser le territoire havrais et ainsi développer son attractivité auprès des partenaires. Luc Lemonnier a notamment profité de cette visite pour annoncer l’ouverture d’un concours destiné aux étudiants chinois. Le lauréat se verra offrir une année d’études sur le campus Le Havre-Normandie.

Pour s’inspirer du savoir-faire chinois et des technologies utilisées par le pays, la délégation s’est également rendue dans une usine d’incinération d’ordures ménagères, sur un site de production de turbines éoliennes ou encore au centre sportif de Dalian à la rencontre du Français Farid Beniti, entraîneur de l’équipe féminine de football championne de Chine.

Développer le tourisme avec la Corée

Avant d’atterrir en Chine, la délégation havraise s’est aussi arrêtée à Incheon, en Corée. Le pays a  été identifié comme l’une des destinations prioritaires pour la promotion du Havre par l’Office de Tourisme. Pour faire rayonner la citée océane et accélérer son développement, Luc Lemonnier est allé à la rencontre du maire de Incheon ainsi que des professionnels universitaires et portuaires de la région.

Pour favoriser les échanges entre nos deux pays et former des professionnels capables de tisser des relations durables et bénéfiques, le Campus Europe-Asie de Sciences Po-Le Havre, et le lycée Saint Joseph proposent tout deux l’enseignement du Coréen. Au total, 200 jeunes havrais apprennent la langue chaque année. Une délégation coréenne sera notamment accueillie au Havre les 9 et 10 novembre 2018.