Ils font bouger ma ville
Commerce

Le savon d’Alep, entièrement naturel et végétal

Daniel Kassouha et Rana Hanna ont ouvert, en décembre dernier, Laurelux, une boutique spécialisée dans le savon d’Alep. La jeune femme, originaire de Syrie, est arrivée à Paris en mars 2020 puis est venue au Havre quelque temps après afin de poursuivre ses études en génie civil.

Publié le 01/02/2024

Le couple a rapidement eu le projet de créer un commerce en ligne avant de tomber par hasard sur un local libre rue Maréchal Joffre où ils ont décidé d’ouvrir une boutique. « Le choix était compliqué, mais j’ai cependant choisi d’arrêter mes études pour me lancer à 100 % dans l’aventure de l’entrepreneuriat », souligne la jeune femme.

Spécialisée dans la vente de savons d’Alep, dont la concentration en baie de laurier est comprise entre 5 et 40 %, Laurelux propose également des gants de luffa (éponge naturelle issue de courges séchées pour exfolier la peau), de pierres ponces volcaniques et autres articles, tous importés de Syrie.

Un savoir-faire et de nombreuses vertus

Issu d’un savoir-faire traditionnel de la ville d’Alep, ce savon existe depuis plus de 3 000 ans : « C'est l’ancêtre du savon de Marseille », ajoute Rana. Composé principalement d’huile d’olive et de baie de laurier, il est fabriqué suivant une méthode artisanale et ancestrale, avec des produits 100 % naturels et d’origine végétale : « Les savons d’Alep véritables suivent une fabrication bien précise jusqu’au séchage du produit pendant neuf mois minimum. »

Ils sont connus pour leurs nombreuses vertus pour la peau car ils possèdent des actions hydratantes, apaisantes et adoucissantes, convenant à tous types de peaux. Le couple ne manque pas d’idées pour développer son commerce : « Nous souhaiterions créer un atelier de fabrication de savons d’Alep et d’autres produits, comme des crèmes par exemples », concluent les propriétaires du lieu.

Infos pratiques
Laurelux
136 rue Maréchal Joffre
09 55 54 54 44 - contact@laurelux.com
laurelux.com