Commerce
Culture
Emploi
Enseignement supérieur
Entreprises
Environnement
Habitat
Innovation
Le Maire
Tourisme
Urbanisme

Les lauréats havrais de l’appel à projets dévoilés

Réinventer la Seine – Paris – Rouen – Le Havre
Luc LEMONNIER, maire du Havre et président de l'agglomération havraise, lors de l'annonce des lauréats de l'appel à projets "Réinventer la Seine"

Le campus du Havre de Sciences Po accueillait mercredi 19 juillet 2017 la présentation des résultats de l’appel à projets « Réinventer la Seine ». Au total, 20 lauréats, dont 5 sur le territoire de l’agglomération havraise, ont été désignés.

Ville de Paris, agglomérations de Rouen et du Havre, HAROPA – Port de Paris Seine Normandie, tous se félicitent de la démarche collective engagée avec les collectivités locales et les acteurs portuaires pour favoriser l’essor de l’attractivité de la vallée de la Seine et l’innovation dans le rapport à l’eau et ses usages.

En mars 2016, le lancement de l’appel à projets « Réinventer la Seine » avait permis d’identifier un total de 35 sites, dont neuf au Havre et ses environs, situés principalement à l’interface entre ville et port.
18 mois plus tard, des équipes pluridisciplinaires, locales ou internationales, composées d’architectes, urbanistes, entrepreneurs, start-ups, artistes, promoteurs, acteurs du BTP, etc. ont relevé le défi exceptionnel de penser de nouvelles manières de vivre, travailler, se déplacer sur et au bord de l’eau. Au-delà de l’engouement suscité par les sites havrais, les projets proposés se sont révélés particulièrement innovants, aussi bien en termes d’architecture et d’urbanisme que d’excellence environnementale et sociale, s’appuyant sur un modèle économique garantissant l’autofinancement du projet. « C’est un regard neuf qui a été posé sur le territoire havrais, et de nouvelles potentialités qui ont été découvertes (…) dans le secteur des Docks, de l’interface ville-port, du futur campus universitaire de centre-ville, et autour des bassins. Ceci permettra d’accompagner l’emploi dans les secteurs d’activités de la mer et des énergies nouvelles, le développement de l’enseignement supérieur et du tourisme, et de renforcer l’attractivité du Havre dans son ensemble » a déclaré Luc LEMONNIER, maire du Havre et président de l’agglomération havraise.

Dans les mois à venir, les équipes lauréates devront confirmer leur offre pour établir les actes nécessaires à la mise à disposition du foncier (selon les sites, convention d’occupation temporaire, cession…) et franchir les étapes successives menant à la réalisation effective de leur projet. L’innovation et le fleuve, la Seine, deviennent ainsi les deux fils rouges pour inventer la métropole du XXIe siècle, de Paris au Havre.

Les projets lauréats de l'agglomération havraise

Les Quais en Seine, sur la presqu’île Frissard (terrain Frissard Sud-Ouest, Quai des Antilles)
Porteur du projet : Financière Pichet
Propriétaire actuel du site : Ville du Havre

Programme d’habitat, associant une résidence étudiante et une résidence tourisme, offrant une vue sur la mer et la vallée de la Seine. Il propose de développer une ferme aquaponique. L’îlot central est végétalisé et une offre multi-services ouvert au public : salon de thé, restauration légère, épicerie fine locale, promenade verticale et terrasse roof-top bar.

Les Quais en Seine (Financière Pichet), sur la presqu’île Frissard (terrain Frissard Sud-Ouest, Quai des Antilles)
Les Quais en Seine ( Financière Pichet), sur la presqu’île Frissard (terrain Frissard Sud-Ouest, Quai des Antilles)

Rêver - hébergement sur l’eau : bassins historiques Barre, Vauban, Eure et Vatine
Porteur du projet : Les Apaches
Propriétaire actuel du site : HAROPA – Port du Havre

Un ponton habité composé de deux barges implantées dans le bassin de l’Eure. La première barge accueille un hôtel de 44 chambres au ras de l’eau ; la seconde barge est composée d’un restaurant/bar de 90 couverts, d’une salle de réunion et d’un pont d’accostage pour les plaisanciers adeptes d’une escale gourmande. Un petit sauna flottant également. Le ponton de l’établissement accueille une promenade accessible au public et devient le lieu d’activités : projections, concerts, fêtes, expositions…

Rêver (Les Apaches) - hébergement sur l’eau : bassins historiques Barre, Vauban, Eure et Vatine
Rêver (Les Apaches) - hébergement sur l’eau : bassins historiques Barre, Vauban, Eure et Vatine / © DR

Barges & Berges sur Seine - hébergement sur l’eau : bassins historiques Barre, Vauban, Eure et Vatine
Porteur du projet : Barges & Berges SAS
Propriétaire actuel du site : HAROPA – Port du Havre

Barges & Berges est une flotte mobile et fixe à usages mixtes. Certaines barges permutent selon les saisons. Les constructions des barges et éléments préfabriqués du bâtiment sont réalisés sur le territoire de la Vallée de la Seine, et mettent en valeur la filière bois normande.

Barges & Berges sur Seine (Barges & Berges SAS) - hébergement sur l’eau : bassins historiques Barre, Vauban, Eure et Vatine
Barges & Berges sur Seine (Barges & Berges SAS) - hébergement sur l’eau : bassins historiques Barre, Vauban, Eure et Vatine / © DR

Hangar Zéro – Hangar 0 (quai de Saône)
Porteur du projet : Association LH-Ø
Propriétaire actuel du site : Ville du Havre

Initié par une association avec pour ambition de développer le thème de la transition énergétique, Hangar 0 fonctionne sur le principe d’une mise à disposition de locaux et ateliers à des initiatives solidaires, artistiques, équitables. La programmation comprend également un restaurant, une boutique de commerce équitable, un hall d’expo, une salle de réunion/conférence, une micro-brasserie, des jardins extérieurs (partagés, pédagogiques, ruches, ferme lombricole), et un site d’agriculture urbaine. Le thème du réemploi est central avec le développement d’une plateforme d’échange et de réemploi des matériaux de construction pour chantiers donneurs et preneurs. En lien avec l’eau, il veut développer l’aquaponie, des activités nautiques de type exposition sous-marine, le fret par voie fluviale.

Hangar Zéro (Association LH-Ø) – Hangar 0 (quai de Saône)
Hangar Zéro (Association LH-Ø) – Hangar 0 (quai de Saône) / © DR

Le Quai des Jumeaux – Abords du canal menant du Havre à Tancarville
Porteur de projet : Tetra Architects BVBA
Propriétaire actuel du site : Ville du Havre

Deux bâtiments jumeaux de part et d’autre du Canal de Tancarville dédiés à l’activité de transbordement de marchandises. Pour autant, le projet a pour ambition de créer une nouvelle mixité. En rez-de-chaussée, coté façade urbaine, se développent en relation avec l’espace public, les comptoirs de réception-vitrine-atelier-magasin. Coté façade portuaire se déploie des espaces de logistiques et de stockage associés à des bureaux en mezzanine. Le dernier étage accueille un lieu de conférence et formation, un restaurant et une terrasse panoramique semi-publique donnant à lire l’activité portuaire aux abords des bassins.

Le Quai des Jumeaux (Tetra Architects BVBA) – Abords du canal menant du Havre à Tancarville
Le Quai des Jumeaux (Tetra Architects BVBA) – Abords du canal menant du Havre à Tancarville