Alerte : RISQUES MAJEURS : Le premier mercredi du mois de mai étant férié, les essais mensuels des sirènes d'alerte auront exceptionnellement lieu le jeudi 2 mai à l'horaire habituel.

Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Fermer
Culture
Évènement

Les Révélations : traversez le miroir !

La Ville du Havre lance un nouvel évènement autour de la fabrication de l’image qui se déroulera du 8 au 10 juin prochains.

Publié le 05/05/2023

La Ville du Havre lance Les Révélations, un évènement qui met à l’honneur l’image et le cinéma, avec l’ambition de faire découvrir tous ses métiers et de vivre une « expérience du cinéma » pour susciter des vocations.

« Les Révélations ce n’est pas seulement un évènement autour de l’image. C’est une rencontre. Une rencontre entre un public et des personnalités inspirantes, qui, par leur travail et leur parcours, ont révélé des talents ou ont suscité des vocations. C’est aussi une découverte. Une découverte des métiers de l’image, au plus près de ceux qui "font" le cinéma. » Édouard PHILIPPE, maire du Havre

Faire découvrir les métiers de l’image

Lorsque l’on parle de cinéma, on pense spontanément aux acteurs et aux réalisateurs. Mais sur le plateau de tournage d'un film, d'une série ou d'une émission télévisée, il y a tout un univers de métiers qui s'affaire : réalisateur, assistant réalisateur, régisseur général, chef opérateur (ou directeur de la photographie), chef opérateur du son, scripte, chef décorateur, cascadeur, chorégraphe…

Les Révélations proposent de « passer de l’autre côté de l’écran » pour faire découvrir tous les métiers qui participent à la fabrication d’un film, peut-être moins exposés mais tout aussi essentiels. Pour cette première année, l’accent est mis sur les savoir-faire liés à la réalisation et au jeu. 

Vivre une expérience de tournage 

Les Havrais sont ainsi invités à vivre une expérience originale de découverte à travers la reconstitution d’un plateau de tournage : à travers un parcours immersif et participatif, le public pourra tester les différentes étapes d’un tournage et vivre les conditions de préparation (casting, maquillage, habillage, répétitions, cascades, danse, etc). Ce « vrai-faux » plateau sera installé devant le cinéma Pathé aux abords de la galerie marchande des Docks Vauban (au niveau de la Porte 2).

Susciter des vocations 

Programmé du 8 au 10 juin, le festival proposera des rencontres entre le public et des professionnels des métiers de l’image (agent d’artistes, directeur de casting, réalisateur, comédien, scénariste, etc) qui témoigneront de leur parcours et donneront leur vision du métier et de ses évolutions.

Loin de la logique de « promo », ces personnalités seront présentes pour témoigner de leur parcours, des rencontres qui les ont inspirées, leurs « révélations ». Elles viendront témoigner de leur expérience. Elles sont accompagnées de « rôle-modèle », des personnes qui leur ont permis d’accéder à leur métier ou qui représentent une grande source d’inspiration pour elles.

Le public pourra ainsi échanger avec le producteur Marc Fiszman (à qui l’on doit les succès au box-office comme Babysitting, Babysitting 2, Nicky Larson, Alibi.com, etc), ou les scénaristes Karine Angeli (Un gars, Une fille ; WorkinGirls ; Fais pas ci, Fais pas ça ; Brice de Nice ; Stars 80) et Jean-François Halin (OSS 117, Le Caire, Nid d'espions ; OSS 117, Rio ne répond plus ; OSS 117, Alerte rouge en Afrique Noire…), ou encore le réalisateur Vincent Duquesne qui présente, en avant-première au Havre, son film Garder ton nom.

Des films proposés en avant-première

Les cinémas partenaires (Pathé Docks Vauban, Le Sirius, Le Studio) accueilleront des cycles de projections avec des avant-premières et des rencontres.

Marie-Line et son juge, le prochain film de Jean-Pierre Améris, tourné au Havre, sera présenté en avant-première nationale en présence du réalisateur et des acteurs principaux (Louane Emera, Michel Blanc, Victor Belmondo) ; ou Garder ton nom, de Vincent Duquesne avec Julia Piaton et Pablo Pauly.

Un programme de courts-métrages sera également proposé en partenariat avec l'association Du Grain à Démoudre.

Une programmation foisonnante autour de l’image pour tous les publics

Une programmation autour de l’image viendra prolonger l’expérience, rappelant que la peinture et plus particulièrement les Impressionnistes représentent le mouvement pictural aux prémices du cinéma : 

  • un atelier et une projection sur la thématique de la pellicule retravaillée (peinte, dessinée et grattée). Cet atelier MuMa Box de l’artiste Christophe Guérin permet de faire le lien entre la peinture et les supports des films argentiques dans le cadre de l’exposition Marquet en Normandie au MuMa du 22 avril au 24 septembre.
     
  • une exposition En Vue sous le commissariat du FRAC de Normandie à la galerie du Théâtre de l'Hôtel de Ville du 13 mai au 7 juillet, qui présente différentes techniques de création autour de l’image. Ainsi on pourra y découvrir des photographies, des installations numériques et des peintures.
     
  • un spectacle musical Dabadie ou les choses de nos vies, vendredi 9 juin à 19h30, rendant hommage aux chansons et dialogues de films cultes créés par Jean-Loup Dabadie, avec Clarika, Emmanuel Noblet, Maissiat, Mathieu Geghre.
     
  • une installation visuelle et augmentée de l’artiste Simon Leroux, allée Aimée Césaire avec la Galerie Hatch et l'association Du Grain à Démoudre, le soir de la clôture des Révélations le 10 juin à 22h.
     
  • des projections de films réalisés par des Havrais durant l’année et qui seront diffusés à l’occasion de l’événement : Filmer un Livre, Les Bobines du Havre, Stop motion en famille, Impact.
     
  • une rencontre autour du Manga avec le mangaka Havrais Tiers Monde. Après la diffusion d’un « animé », des personnalités comme Sébastien-Abdelhamid, Mademoiselle Soso et Valentin Paquot reviendront sur l’épopée du manga en France.

Le Havre, une ville d'image

Depuis 2021, la Ville a engagé un travail autour de l’image, dont les enjeux sont :

  • rendre l’image accessible et compréhensible à toutes les générations dont les plus jeunes (crèches, maternelles) ;
  • accompagner les adolescents aux nouveaux usages et valoriser leurs compétences ;
  • développer les moyens et les lieux de diffusion et accompagner tous les publics ;
  • rappeler au public le plaisir de la convivialité du cinéma ;
  • susciter et accompagner de nouvelles formes de création autour de l’image et des outils numériques ;
  • toujours mieux accompagner les accueils de tournage tout en maximisant le retour sur investissement pour le territoire ;
  • développer avec les partenaires des formations professionnelles techniques et artistiques, qui répondent aux besoins du territoire.

Les Révélations sont aussi l’occasion de mettre en lumière ce travail, les acteurs du territoire qui y contribuent et les actions qui ont été engagées et que l’on retrouve dans la programmation.

Le programme complet est à retrouver à partir de mi-mai sur lesrevelations.lehavre.fr

Pour aller plus loin