Ils font bouger ma ville
Commerce

LH Concept Store, l'identité d'une ville

Alix et Hugo Froumentin Chesnel, co-fondateurs de la marque « LH Original »

Tout a commencé avec un logo. Alors vendeur de vêtements à Rennes, un BEP vente en poche, Alix Froumentin Chesnel griffonne un jour deux lettres : « LH ». Nostalgie du Havre, sa ville natale, clin d’œil à Los Angeles et à la culture américaine dont il est friand, comme de skate, de graff, de musique. Son frère Hugo peau  ne le dessin qui se décline sur des flyers lors de soirées musicales havraises. Le logo séduit : « Il permet aux Havrais de s’identifier à leur ville, dont ils sont fiers », selon Alix. En 2009, la marque « LH Original » est déposée, puis une société créée. C’est de la maison familiale que les deux frères commencent à vendre, via Internet, des T-shirts estampillés « LH ». « En deux mois, nous en avons vendu 1 500 », se souvient Alix. Pourquoi ne pas ouvrir une boutique ? L’aventure devient une histoire de famille : les parents, Chagrine et Richard, apportent leurs compétences en gestion et management. La CCI accompagne le projet. En 2012, le premier magasin LH Concept Store ouvre dans les rues piétonnes. La gamme se décline en vêtements (T-shirts, sweats, casquettes), puis mugs, autocollants… Succès. Alors en novembre dernier, les frères déménagent un peu plus loin. Dans ce vaste espace, la gamme des collections multi-générationnelles s’enrichit, avec les mêmes exigences : la qualité (coton 100 % bio), le label Fair Wear qui garantit les bonnes conditions de travail des fournisseurs, la fabrication locale ou régionale des produits. Les bougies 100 % cire naturelle Secret d’apothicaire sont fabriquées au Havre, l’étiquetage des vêtements réalisé par le Centre d’aide par le travail (CAT) de Gonfreville- l’Orcher, la monnaie locale Le Grain échangée. Les produits et « l’identité positive et moderne de la ville » s’exportent du Havre, se réjouit la famille. Des artistes y exposent aussi : LH Concept Store se veut « un lieu de rencontres et d’échanges d’idées qui contribue à la dynamique et à la valorisation de la ville ».