Entretien
Un Été au Havre

"Mes personnages servent de support à l'imagination du public"

Un Été Au Havre - Stephan Balkenhol, sculpteur, investit les façades Perret de la rue de Paris avec Apparitions
Un Été Au Havre - Stephan Balkenhol, sculpteur d'Apparitions

Les personnages en céramique, bois ou bronze créés par Stephan Balkenhol pour Un Eté Au Havre s’invitent dans notre univers quotidien. À nous d’imaginer leurs histoires...

  • lehavre.fr : Vous êtes internationalement reconnu pour votre œuvre et vos personnages. Que signifient ces derniers ?

Stephan Balkenhol : Ils sortent de mon imaginaire. Il s’agit d’hommes, de femmes, parfois aussi d’animaux. Ce sont des anonymes, des figures universelles auxquelles le spectateur est libre de donner une vie, comme pour des personnages de roman. À la fois miroirs ou bien écrans de projection, mes personnages servent de support à l’imagination du public.

  • lehavre.fr : Comment Le Havre vous a-t-il inspiré ?

S.B. : J’ai été fasciné par cette ville que je ne connaissais pas, par son histoire de ville rasée et reconstruite selon les plans d’un unique architecte. Le Havre peut sembler uniforme à première vue mais en fait chaque bâtiment est différent. Cette architecture est au fond très humaine, lumineuse, spacieuse. Ce sont surtout les cadres vides entre les cadres réservés aux fenêtres qui m’ont inspiré pour l’installation des personnages spécialement créés pour l’occasion.

  • lehavre.fr : Quels matériaux avez-vous privilégié pour Le Havre ?

S.B. : Je travaille souvent à partir de troncs d’arbre pour sculpter mes personnages. Ici, j’ai choisi la céramique pour sa résistance aux intempéries et à l’air marin. J’ai créé 8 personnages en bas-reliefs qui semblent surgir des murs en béton. Ils sont répartis sur 3 bâtiments du bout de la rue de Paris et du quai de Southampton. Au spectateur d’imaginer ce qu’ils y font… Le public peut découvrir d’autres œuvres en bois et bronze à la bibliothèque Niemeyer ainsi que différentes productions dans le cadre de l’exposition au Portique Centre d’art contemporain du Havre.