Ils font bouger ma ville
Commerce

Petit gramme : un concept store original

Marlène Janin et Quentin Simonin sont les créateurs du concept store Petit gramme, une papeterie dont ils dessinent, conçoivent et éditent les produits. 

Une envie d'ailleurs

Elle est illustratrice formée aux Beaux-Arts de Lyon ; lui, designer et architecte d’intérieur. Pour ce couple parisien, le confinement a provoqué un déclic, une envie : ouvrir une boutique, ailleurs. « Après avoir hésité entre plusieurs villes, notre choix s’est porté sur Le Havre, raconte Quentin. C’est une ville très belle, qui combine nature et architecture. Au Havre, il est possible de faire grandir son projet dans de bonnes conditions. Les Havrais sont très accueillants et ouverts aux échanges ! » En juin, le concept store Petit gramme ouvre ses portes face au square Saint-Roch. Son thème majeur : les dessins de Marlène, tournés vers la nature et les animaux.

Objets pour créatifs en herbe

Nourri de voyages dans les forêts boréales de Scandinavie, l’univers imaginaire et poétique de Marlène habille des carnets, cartes et bloc-notes que l’on ne trouve qu’à Petit gramme. Tous ces objets sont fabriqués en France, en papier respectueux de l’environnement. « Avec un dessin de Marlène, notre papeterie porte une petite histoire, et aussi des pages blanches pour accueillir les histoires de chacun. » Marlène et Quentin proposent d’autres articles : jouets en bois fabriqués en Allemagne, règles taillées en Italie, bijoux pour enfants confectionnés à Paris... Sur les étagères, on trouve également des livres. Destiné aux 5 -10 ans, Le Jour où la terre s’arrêta, écrit par Marlène, évoque, avec une touche onirique, la crise sanitaire et le bouleversement de l’espace de vie pendant le confinement. Et puisque l’idée du concept store est aussi de créer des expériences uniques, Marlène anime depuis la rentrée des ateliers de dessin ouverts à tous.

Plus d'informations
Petit gramme, 40 rue Raoul Dufy, 76600 Le Havre
Ouvert du mardi au samedi
Contact : 09 82 40 27 63